|
|
|
|
Consommateurs et Constructeurs ensemble pour construire des maisons de qualité
L’Association Maisons de Qualité fonde son action sur la « Charte Maisons de Qualité ».
La Charte est un document de référence qui établit le cahier des charges sur lequel sera sélectionné le Constructeur « Agréé Maisons de Qualité ». La particularité du cahier des charges est d’être élaboré conjointement par les associations de consommateurs et les professionnels de la construction membres de l’Association. Il est étayé par des panels de consommateurs et par les apports d’experts extérieurs. Le cahier des charges évolue régulièrement en fonction de la réglementation, des normes et innovations techniques, des attentes des consommateurs et de nouveaux enjeux sociétaux comme le développement durable. Focus sur une association engagée aux côtés de Maisons de Qualité : le Centre Technique Régional de la Consommation Rhône-Alpes!
Nous remercions le CTRC Rhône-Alpes (Centre Technique Régional de la Consommation Rhône-Alpes) qui officie depuis plus de 40 ans et qui a eu la gentillesse de nous recevoir dans ses bureaux, rue de Condé à Lyon (2è arrondissement). Géré et animé par quatorze organisations (associations, confédérations, conseil département...) le CTRC ne reçoit pas d’adhésions individuelles mais a pour mission d'orienter les consommateurs vers les associations adhérentes. Notons que le CTRC dispose depuis 1997 d’un Espace Consommateur ouvert au public qui dispose d’une Infothèque consultable sur place.b[
Interview de Marie-Noëlle Dumazert, ex Vice - Présidente de l’UDAF 34 (Union départementale des Associations Familiales de l’Hérault) et Présidente de l’Association régionale Maisons de Qualité Languedoc Roussillon.
Maisons de Qualité : Quel est votre rôle et vos objectifs en tant que Présidente régionale ?
Marie-Noëlle Dumazert : Mon rôle est de communiquer et de réunir régulièrement l’ensemble des acteurs de l’Association pour échanger et agir ensemble. Je suis notamment très attentive à la relation constructeur / consommateur. Il est important, dès le premier contact, que l’acquéreur se sente écouté, qu’il se sente en confiance, et que les propos soient clairs d’un côté comme de l’autre. Le constructeur doit bien sûr prendre en compte les besoins et les attentes de son client mais le client doit, lui aussi, comprendre les contraintes ou les difficultés auxquelles peut être soumis le constructeur. Connaissant bien le milieu associatif, je n’hésite pas à me faire inviter aux conseils d’administration des associations où j’explique combien il est essentiel de présenter la démarche de l’Association Maisons de Qualité aux consommateurs, de les informer le mieux possible sur ce sujet. J’essaie également de réunir régulièrement les associations pour évoquer tout ce que nous mettons en place au sein de Maisons de Qualité ; les formations, par exemple, sont un sujet sur lequel il faut communiquer, expliquer que ces formations sont aussi bien destinées aux constructeurs qu’aux consommateurs. Je dois être un vecteur d’information… Maisons de Qualité : Une information que vous diffusez bien au-delà du cercle associatif… puisque vous êtes aussi présente sur trois ou quatre salons, n’est-ce pas ? Marie-Noëlle Dumazert : Tout à fait, quatre… Je tiens effectivement à ce que les consommateurs nous voient sur les manifestations régionales. Aujourd’hui, nous sommes présents sur les trois salons immobiliers de la région, qu’ils se déroulent dans le Gard ou dans l’Hérault, et sur le salon international des énergies renouvelables, « Energaïa », qui se tient au Parc des Expositions de Montpellier. Généralement, nous animons des conférences sur ces salons, c’est-à-dire que je commence par présenter ce qu’est l’Association Maisons de Qualité et les grandes étapes d’un projet de construction, puis je suis relayée par un ou deux constructeurs qui expliquent comment faire évoluer une maison « classique » en maison « BBC ». Ils évoquent les matériaux, le coût, les aides fiscales… Cette collaboration entre association et constructeur rassure les acquéreurs qui sont souvent agréablement surpris par ce rapprochement ! |
|
|
|
|
|
||||||

