Start’Home Dating 2016

20c-picto_edition2016_violet_sansfondNourrir des réflexions, adapter ses stratégies, organiser des alliances, trouver ses facteurs de différenciation… Start’Home Dating 2016 a plusieurs vocations.
La première édition, en 2016, a suscité des échanges profitables entre constructeurs, start-up et industriels dans une ambiance studieuse, très collaborative et conviviale. Retour sur un événement de référence en matière d’innovation dans la maison individuelle.

Start’Home Dating 2016 à Lyon : 14 start-up, 80 constructeurs et des industriels présents.

Intervenants et participants ont pu découvrir de nouvelles solutions business, partager et challenger leurs idées.
Au programme de cette 1ère édition orchestrée par Maisons de Qualité : des conférences, des ateliers de co-working et la remise d’un trophée !

Ubérisation de la construction, réalité augmentée, et co-working

Constructeurs, Start-up et Industriels, réunis à la même table, ont « phosphoré » et collaboré de manière dynamique. Evolution de la relation client, tendances du marché, nouvelles technologies, ont été passées au crible pour servir une réflexion commune… Toujours mise au profit des futurs propriétaires d’une maison individuelle.

L’atelier le plus plébiscité ?

« Le commercial 3.0 » animé par Gérard MOREL, conseiller en développement chez Ginko.

Voilà une question capitale pour les nombreux dirigeants présents. En effet, à la première prise de contact avec un constructeur, un client peut, déjà, avoir réalisé 70% de son parcours d’achat sur internet. Cet atelier a mis en exergue l’innovation relationnelle désormais plus stratégique que la maîtrise technique pour endiguer le phénomène de « sur-information » dans laquelle baigne le consommateur.
Une accumulation qui influence son comportement et les processus commerciaux.

Commercial 3.0

« Le conducteur de travaux 3.0 » animé par Thomas RAQUIN, auditeur qualité Maisons de Qualité.

Cet atelier a mis en avant la qualité de la relation client en phase travaux toujours plus essentielle. Parce que la nature de cette relation change, le client, en mode numérique et collaboratif, a besoin « d’expériences positives » : être informé en continu ou être impliqué dans le déroulement de son projet de construction. Le conducteur de travaux doit se former à l’émergence d’applications et d’outils numériques permettant de rassembler, numériser et partager les documents techniques pendant le chantier et bien après en poursuivant la relation à travers l’entretien de la maison.

Atelier Start Home Dating - Maisons de Qualité

« L’expérience client revisitée grâce à la 3D et la réalité augmentée » animé par Stéphane CHEVRIER, Sociologue.

Cet atelier, dirigé par Stéphane Chevier, Sociologue a posé aux acteurs présents la question suivante : comment ré-enchanter l’expérience achat grâce à la 3D et la réalité augmentée ? Force est de constater que la 3D et la réalité augmentée permettent à l’acquéreur d’exprimer par l’image, des besoins difficiles à formuler par les mots.
Le client est co-créateur de son projet de construction et surtout il se projette dans un futur possible. Ces technologies font évoluer la relation avec les clients en révolutionnant le processus d’achat. L’acquéreur d’une maison veut désormais vivre une expérience unique.

Atelier Sociologue Maisons de Qualité

« Comment ré-inventer le Business Model des CMIstes dans un contexte d’Uberisation ? » animé par Benjamin CHAMINADE, Trendémic.

Cet atelier, qui portait sur le modèle économique des constructeurs de maisons, a fait émerger plusieurs inquiétudes.
Benjamin Chaminade, de la start-up Trendémic, a mené le travail en deux temps : identifier les business model en commun et les business model « dangereux » susceptibles de porter préjudice à l’activité de l’entreprise.
Les solutions proposées vont dans le sens d’un renforcement de la communication sur l’expérience et le savoir-faire des constructeurs, ayant des connaissances techniques, sécuritaires et environnementales sérieuses.
Des pistes liées aux économies d’énergie ont été évoquées pour trouver d’autres sources de revenus pour faire face à une baisse constante des prix de vente des maisons individuelles.

Atelier Maisons de Qualité Start Up

« Comment passer de la maison d’aujourd’hui à la maison de demain ? » animé par Olivier BUROT, Président de l’Institut des Constructeurs et Promoteurs

Olivier Burot est intervenu au nom de l’Institut des Constructeurs et Promoteurs pour aider les constructeurs à définir le contenu d’une offre pertinente à l’heure de la maison connectée. La maison de demain est « connectée ». Elle sera encore plus environnementale et productrice d’énergie. La maison est saine et propose des fonctionnalités liées à la santé et au bien-être. Les CMI ont conscience de devoir développer et diversifier leurs services, sous la pression de nouveaux arrivants sur le marché, après la livraison de la maison : garantie de revente, entretien connecté, maison prête à vivre.

Olivier Burot - Start Home Dating - Maisons de Qualité

1er Trophée Start’Home Dating : Immodvisor !

Cette journée constructive s’est achevée sous le signe de la récompense. Puisque la jeune start-up nantaise Immodvisor a reçu le 1er trophée « Start Home Dating » pour sa plateforme de recommandation entre particuliers pour les métiers de l’immobilier, de l’habitat, ainsi que du bâtiment. Des internautes notent les professionnels de l’immobilier qu’ils côtoient, ce qui permet aux usagers de faire leur choix en connaissance de cause. Une solution très collaborative qui n’est pas sans rappeler le positionnement de l’Association Maisons de Qualité : Consommateurs et Constructeurs Ensemble.
Immodvisor - Maisons de Qualité

Interview de Valérie Cottereau, CEO – Artefacto

RENDEZ-VOUS LE 3 OCTOBRE 2017 > Edition #2

Vous partagez ce point de vue ?
Vous êtes constructeur ? Devenez Constructeur Agréé Maisons de Qualité.
Vous envisagez de faire construire votre maison ? Faites appel à Maisons de Qualité pour trouver le bon constructeur.
Maisons de Qualité vous donne rendez-vous en 2017 pour la 2ème édition du Start Home Dating !