S’engager aux côtés des familles pour la vie

Concevoir des logements adaptés aux besoins des acquéreurs sonne comme une évidence. Et pourtant. Ce parti-pris fait l’originalité de l’Association en particulier lorsque le secteur de construction lui-même privilégie les aspects techniques ou technologiques pour faire avancer la qualité, rarement les besoins des acquéreurs.
L’essentiel est là. Maisons de Qualité s’intéresse de près aux attentes des familles dans une optique d’amélioration continue.

La construction d’une maison est un investissement important dans une vie. Elle engage la famille dans la durée. D’où l’importance de construire des logements adaptés aux besoins des familles et non l’inverse. C’est l’originalité de Maisons de Qualité et sa force reconnue : elle bâtie sa démarche (sa charte et ses actions) en se basant sur les attentes des personnes.

Accéder à la propriété en maison individuelle et être satisfait

Pour une maison adaptée à la famille
Faire construire sa maison individuelle est une envie partagée par un grand nombre de familles. Beaucoup d’entre elles la concrétiseront un jour. Accéder à la propriété en maison individuelle peut combler une famille si tout se déroule pour le mieux à chaque étape de la construction. Car pour obtenir sa satisfaction, il faut non seulement répondre à ses besoins « objectifs » mais aussi à des besoins plus « subjectifs ».
Voilà pourquoi, les attentes des familles, en cohérence avec leurs réalités de vie, sont le point de départ des actions menées par Maisons de Qualité.

Faire émerger et valoriser les préoccupations des accédants à la propriété

La maison individuelle évolue

L’Association fait appel à des sociologues indépendants pour observer mener une réflexion sur la maison de demain en partant des besoins identifiés et des transformations de la société.
L’objectif ? Aider les constructeurs à créer des logements qui correspondent mieux aux intérêts des acquéreurs et à leurs évolutions dans le temps.
Nos récentes études ont montré que la maison traditionnelle, patrimoniale, celle qui se construisait encore il y a 20 ans cède la place à une maison choisie pour la qualité de vie qu’elle offre. Le confort est privilégié. La recherche de performance se fait à plusieurs niveaux : air intérieur, acoustique, énergétique et environnementale. Des préoccupations qui font d’ailleurs écho aux nouvelles normes RT 2020.

Maisons de Qualité à l’écoute des consommateurs.

Maisons de Qualité réalise des enquêtes de satisfaction auprès des clients des constructeurs à des moments forts (après la signature du contrat et après la livraison de la maison).
Ce qui lui permet d’appréhender les tendances de fond, d’apprendre à connaître et à mieux comprendre le comportement des clients.
Une valeur ajoutée pour les constructeurs adhérents à qui l’Association propose des outils leur permettant d’intégrer ces évolutions, de s’adapter tout en favorisant une relation de confiance entre familles et constructeurs.

Remerciements à Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF.