Les Associations de consommateurs

19c-picto_consommateur_violet_sansfondDans le trio Consommateurs – Constructeurs – Partenaires, les premiers ont la particularité d’être des non professionnels. Les représentants d’associations familiales et de consommateurs sont des membres bénévoles. Ils jouent un rôle prépondérant dans le Comité Exécutif parce qu’ils peuvent attribuer ou non l’agrément Maisons de Qualité.

Qui sont les Associations de Consommateurs représentées ?

La construction est un secteur traditionnel où gravitent beaucoup d’intervenants et où, tout au long du cycle de vie des projets, peuvent apparaître une somme d’incertitudes et d’ambiguïtés… pour le futur propriétaire d’une maison.
Cette constatation a impulsé un mouvement. L’Association Maisons de Qualité s’est constituée à l’initiative d’associations familiales dont le vœu était de s’allier à des experts de la construction et des constructeurs pour faire progresser la qualité dans le domaine de la construction.
Parmi les représentants des consommateurs et des familles, nous pouvons citer :

  • L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)
  • Le Centre Technique Régional de la Consommation
  • La CLCV
  • L’Association « Familles Rurales »

Ils jouent un rôle clé dans l’attribution ou le refus d’attribution du label et interviennent dans les discussions en lien avec les évolutions sociétales.

La qualité au centre des préoccupations des Associations

La création de l’Association Maisons de Qualité en 1993 n’est pas le fruit du hasard.
Elle est issue d’une volonté de sélectionner et d’accompagner des constructeurs de maisons individuelles qui proposent en plus du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) une qualité globale de leurs prestations.
Une vision avant-gardiste dès le début des années 90 qui n’a cessé de prendre de l’ampleur !

Pour les consommateurs, le prix ne supplante pas la qualité.

Une étude réalisée par le CREDOC a récemment montré que les Français sont très attachés à la qualité. Une sensibilité des consommateurs qui a débuté dans la fin des années 90, début des années 2000. A choisir entre la qualité et le prix, ils déclarent privilégier la qualité quel que soit le secteur, à l’exception des télécommunications et de l’équipement de loisirs.
Le prix ne supplante pas la qualité. En particulier, pour un achat aussi impliquant que celui d’une maison, qui représente un investissement financier et affectif important.
Et c’est une très bonne chose ! Vous pouvez nous faire confiance, nous veillons au grain.
Si vous avez pris la décision de faire construire, nous pouvons vous mettre en relation avec les Constructeurs Agréés de votre région.

Vous êtes constructeur ? Faites de la qualité votre plus grande force avec Maisons de Qualité, plus d’informations.