RENCONTRE NATIONALE DES RESPONSABLES TECHNIQUES

Le 7 février 2019 avait lieu à Nantes, au cœur de l’immeuble UNIK, une rencontre nationale entre responsables techniques et partenaires. Une journée placée sous le signe des échanges et des apprentissages, animée par des intervenants de grande qualité. Les thèmes abordés lors de cette rencontre concernaient les nouveaux procédés de construction dans nos métiers, les moyens de repenser l’organisation des chantiers et les relations entre les différents acteurs et aussi la présentation d’un nouveau procédé de construction : le projet Yhnova, l’impression 3D en béton d’une maison individuelle. Retour sur cette journée.

À la rencontre de la French Proptech

À rencontre unique, lieu original ! C’est donc dans la Plaza de l’immeuble UNIK, à Nantes, qu’a eu lieu cette journée. L’occasion pour de nombreux participants de découvrir ce lieu d’expérimentation autour des métiers du digital et de l’immobilier, mais aussi d’en apprendre davantage sur la French Proptech. Ce mouvement initié par Pierre Leroy, dirigeant d’EP, a pour volonté de « fédérer les acteurs de la Tech et de l’innovation qui cherchent à réinventer la ville, une ville centrée sur l’Homme et les usages ». Lors de cette présentation, nous avons ainsi pu en savoir plus sur les produits développés par EP, Izigloo Search et Izigloo Companion, tous deux conçus dans le but de rendre le marché de l’immobilier compréhensible et transparent, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Construire autrement : le projet Yhnova

La rencontre s’est poursuivie avec la présentation par Luc Stephan de Nantes Métropole Habitat et Benoit Furet de l’Université de Nantes d’un projet novateur : le projet Yhnova. L’occasion pour l’ensemble des participants de découvrir l’impression 3D en béton d’une maison individuelle à Nantes. Serait-ce la construction du futur ? Dans tous les cas cette rencontre entre la robotique industrielle et le bâtiment ouvre la voie à de nombreuses innovations pour notre secteur. Outre le fait que cette nouvelle façon de concevoir soit optimisée, rapide et génère peu de déchets, c’est également un moyen de présenter les métiers de la construction sous un nouvel angle auprès des jeunes. Fort de cette première réalisation, les prochaines expérimentations sont déjà en cours, notamment à Angers, dans le centre commercial de l’Atoll. Même s’il ne s’agit pour le moment que d’un projet et qu’il n’en est qu’au stade expérimental (incluant par conséquent des coûts importants), on se plaît à imaginer le futur de la construction avec ce nouveau procédé. L’occasion pour les acteurs de cette journée de se questionner sur comment intégrer ces nouveaux dispositifs dans nos métiers. La robotisation, la digitalisation et la numérisation sont de plus en plus présentes, mais elles ne doivent pas prendre le pas sur l’humain qui demeure au cœur de nos métiers. Un sujet enthousiasmant qui permet de nombreux échanges sur les métiers de la construction et leur avenir.

Repenser l’organisation des chantiers et les relations entre les différents acteurs

Comment optimiser l’organisation et les relations entre maître d’ouvrage, constructeurs, partenaires et fournisseurs ? Voilà un thème passionnant pour clore cette journée. La solution semble résider dans les outils digitaux qui offrent une communication entre eux, comme la liaison possible de l’outil de suivi de chantier type Archireport et la solution de relation client Scoplan. L’idée étant de permettre aux constructeurs et à ses partenaires de ne plus avoir à jongler entre différents outils. La dématérialisation des documents apparaît aussi comme une solution efficace pour une relation plus efficiente avec les artisans, de même que les maquettes numériques qui permettent une coopération dès la conception du projet de construction. C’est avec cette volonté d’optimisation qu’a été conçu par Eric Lerognon BIMEO, un moyen de collaboration autour de la maquette numérique du bâtiment pour faire dialoguer maîtrise d’œuvre, bureau d’étude et artisans. La FFB et la CAPEB travaillent d’ores et déjà à l’intégration de ces nouveaux outils.