Le Label « Habitat et Qualité de Vie »

L’Association Maisons de Qualité s’est fixée l’objectif de promouvoir un label « Habitat et Qualité de Vie«  (HQV), destiné aux acteurs qui contribuent à la construction du cadre de vie, notamment les constructeurs Agréés Maisons de Qualité.

Label HQV Habitat et Qualité de Vie
 

Ce label « HQV » doit permettre aux constructeurs, d’inscrire leurs réalisations groupées dans des standards de qualité supérieurs aux standards et pratiques actuels. Il entend répondre aux besoins des futurs habitants, besoins que nous avons répertoriés en 4 volets : volet social, sociétal, environnemental et architectural et paysager.

 

Le fonctionnement du label « Habitat et Qualité de Vie »

Village Haute Qualité de ViePositif, le label « HQV » veut l’être en mettant en avant les solutions possibles plutôt que les problèmes. Il est beaucoup plus efficace de donner envie aux acteurs concernés d’avancer vers un monde plus responsable, durable, humain et joyeux – en leur proposant des informations qui les aident à agir – que de dénoncer leur mauvaises pratiques.

Progressif, le label « HQV » a pour ambition d’établir une échelle d’appréciation graduelle et transparente, centrée sur les moyens mis en oeuvre et les résultats obtenus tant au niveau des constructions et des espaces publics que de la dynamique participative et collaborative des habitants et acteurs du territoire.

L’enjeu pour les habitants d’un Village « Habitat et Qualité de Vie »

L’enjeu est de promouvoir partout ou cela est possible un « esprit village », c’est à dire de la convivialité, de la solidarité, des partages, des échanges, mais aussi une intimité, une sécurité, une qualité et une harmonie au niveau des constructions et des espaces publics.

 Je souhaite être informé sur le label « HQV »

Rendez-vous sur cette page pour recevoir la Charte « Habitat et Qualité de Vie ».