Qu’est ce que ce nouveau label «Habitat et Qualité de Vie» ?

Pourquoi ce nouveau label ?

  • Les communes et les aménageurs formulent des demandes de partenariats toujours plus importantes en direction des constructeurs de maisons individuelles.
  • ­Les constructeurs répondent aux demandes des maitrises d’ouvrage dans le cadre de macro-lots dans les ZAC, ils s’associent avec des aménageurs privés ou publics dans le cadre de consultations de ZAC importantes et enfin deviennent partenaires commercialisateurs – constructeurs pour des communes dans le cadre de permis d’aménager.
  • ­Les constructeurs ont su s’adapter au nouveau contexte : densité des opérations, mixité, coûts abordables et souhait d’intégration architecturale.
  • ­L’horizon des constructeurs n’est plus seulement celui de la MAISON mais celui d’ensembles habités plus vastes.

Le VILLAGE Habitat et Qualité de Vie par ses caractéristiques d’unité harmonieuse et de communauté d’habitants solidaire et conviviale, nous est apparu comme le vecteur et l’image qui correspond le mieux à notre ambition de promouvoir un art de vivre et une qualité globale attendue par les habitants.

Une réelle ambition qualitative

  • ­Le Réseau Maisons de Qualité tire son ADN de la transparence et du sérieux de son label. La revendication du label par chacun des constructeurs du Réseau est soumise chaque année, à un audit neutre et une enquête de satisfaction approfondie des clients du constructeur.
  • ­Fort de cette singularité, le Réseau, dans lequel sont représentées les associations familiales et de consommateurs, a souhaité inscrire cette nouvelle ambition dans le sillage de cette éthique collaborative qui lui est propre.
  • ­En soutenant le label Habitat et Qualité de Vie pour les opérations d’aménagement, l’Association Maisons de Qualité se pose comme acteur de la qualité de vie, non seulement à l’échelle de la maison, mais aussi du lotissement ou de la ZAC.

Un VILLAGE … pour quelles qualités ?

Le village Habitat et Qualité de Vie « Habitat Qualité de Vie », composé d’une offre de logement diversifiée en maisons individuelles, groupées mais également parfois en logement collectif répond à 5 considérations essentielles.

Sociale tout d’abord : mixité, accès favorisé pour les familles primo accédantes, caractère intergénérationnel, etc…

Sociétale en second lieu au sens où le village ne pourra être qu’une réalisation collective impliquant tous les acteurs dont, bien sûr, les élus locaux mais aussi les acteurs de l’immobilier et enfin les futurs résidents du Village.

Ecologique, connecté et durable ensuite et nécessairement : qualité des matériaux, traitement de l’eau, place de la voiture, gestion des aménités, accès au Très Haut Débit (Fibre Optique, 4G…) etc.

Les paysages et la biodiversité enfin, constituent un objectif majeur du label : harmonisation des constructions et intégration dans le paysage local, choix des essences végétales, gestion des intimités etc.