Les garanties offertes par le label

 

Le label « Constructeur Maisons de Qualité » vous permet de choisir le bon constructeur

En confiant votre projet de construction à un Constructeur Maisons de Qualité, vous avez la garantie de faire intervenir un professionnel fiable et qui sera à l’écoute.

Le Label est décerné en toute indépendance par l’Association Maisons de Qualité.


La sélection des constructeurs

 

Un Constructeur Maisons de Qualité est sélectionné sur la base de plusieurs contrôles, dont des audits d’évaluation annuels.

Dans le cadre du renouvellement annuel du Label Constructeur Maisons de Qualité ou, pour une première demande de labellisation, le Constructeur est évalué de plusieurs façons : une partie des audits est organisée sur site, au siège du constructeur et l’autre partie sur plusieurs de ses chantiers.

 


L’audit d’évaluation annuel

 

L’audit comprend des phases d’échanges, sous la forme d’interviews, avec le dirigeant et ses équipes : architecte maison, bureau d’études, dessinateur-concepteur, économiste de la construction et le service commercial.

Tous se prêtent au jeu de l’évaluation. L’auditeur va vérifier, de manière factuelle, le respect de la Charte Maisons de Qualité et relever les points forts, mais aussi identifier des pistes de progrès que pourra saisir le Constructeur.

 

L’audit technique est réalisé sous la forme de visites de plusieurs chantiers, à différents stades d’avancement de la construction, qui sont tirés au sort de manière aléatoire.

Ces visites donnent la possibilité de valider la maîtrise technique du Constructeur et le respect des normes imposées par le cadre réglementaire.

L’étude des documents contractuels émis par le Constructeur est une autre étape de la phase d’audit. Elle complète l’audit in situ et les enquêtes de satisfaction.

Autant de critères de sélection qui permettront de déterminer si le constructeur peut prétendre à bénéficier du label Constructeur Maisons de Qualité.


Les enquêtes de satisfaction

Des enquêtes de satisfaction sont par ailleurs réalisées auprès de l’ensemble des clients des constructeurs au moment de la signature du contrat et après l’entrée dans leur maison. Ces enquêtes permettent d’apprécier la qualité du service et des prestations techniques fournies par le constructeur.

Si les critères de sélection sont respectés, le constructeur obtient le label « Constructeur Maisons de Qualité », pour un an, renouvelable sur la base d’un suivi annuel rigoureux.


Le plan de progrès annuel

 

Dès lors que l’application de la Charte Maisons de Qualité est respectée, que les éventuelles non-conformités détectées ont été traitées, le constructeur décide, en accord avec son équipe, d’un plan d’actions à mener sur l’année pour progresser sur d’autres points…

Et améliorer au final son taux de recommandation lorsqu’il effectuera son renouvellement d’Agrément.


Le Comité Exécutif de l’Association Maisons de Qualité

Le Comité Exécutif de l’Association Maisons de Qualité attribue le label à des constructeurs, chaque année. Il peut agréer ou refuser une labellisation à un Constructeur
Cette instance est composée de sept personnes : le Président de l’Association, trois représentants des Associations familiales et de consommateurs et trois représentants des constructeurs.

La décision, acceptation ou refus, est prise au regard des conclusions établies à l’issue des différents contrôles réalisés au siège social du constructeur et de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de l’ensemble de sa clientèle. Le rapport global est analysé par les membres décisionnaires et commenté par un Auditeur Qualité présent également.

La discussion se clôture par un vote. A la suite de quoi, le label Constructeur Maisons de Qualité, d’une validité d’un an, est accordé ou est refusé.
Si le Constructeur n’obtient pas le label la première année, il bénéficie d’un vrai diagnostic de ses atouts et de ses axes de progrès.