Bien choisir son constructeur

35f-picto_constructeur_violet_sansfondAvant de choisir le constructeur qui réalisera votre projet de construction passez au crible plusieurs critères.

Combien de constructeurs de maison rencontrer ?

Vous pouvez sélectionner 2 à 3 constructeurs et comparer leurs offres, leurs prestations, leurs services.
Les journées portes ouvertes organisées par le constructeur sont de bons moyens de se rendre compte de son travail. N’hésitez pas à vous déplacer.
Vous pouvez également visiter des chantiers en cours pour constater la qualité de la maçonnerie et la propreté du chantier.

Une maison neuve à prix très bas…n’est pas une bonne affaire

Une maison neuve à prix cassé, affichant un prix inférieur de 10%, peut révéler l’utilisation de matériaux de qualité médiocre ou l’emploi d’une main-d’œuvre peu qualifiée.
Soyez vigilant.
Un constructeur doit vous proposer conseils et accompagnement. Il peut, si vous le souhaitez, être très aidant en phase d’avant-projet : choix du terrain, montage administratif du dossier, financement. Cette démarche ne vous coûtera pas plus cher puisque le constructeur est rémunéré une fois le délai de rétractation de 14 jours écoulé après la signature du contrat de construction.

3 repères pour bien choisir votre constructeur

Un bon CMI est à l’écoute de votre projet

Le Constructeur de Maisons Individuelles doit réussir à faire coïncider votre rêve d’acquéreur avec ce qu’il peut réellement faire construire en fonction des contraintes techniques, architecturales et administratives. Il est attentif et à l’écoute de vos attentes, besoins, envies.
Votre premier rendez-vous (très important) doit reposer sur une qualité d’écoute et une envie de dialoguer. Vous devez le préparer de votre côté !

Un CMI sérieux vous aide à évaluer votre enveloppe globale

A quelle étape êtes-vous ? Avez-vous visité des terrains ? Le possédez-vous déjà ?
Lors de ce 1er entretien vous allez parler plans, équipements, matériaux, chauffage, économies d’énergie. Il faut entrer dans le détail avant de pouvoir fixer un prix précis.
Prenez garde aux constructeurs qui minimisent certains frais (réalisation d’un chemin d’accès, déboisage…) tout doit être chiffré précisément en particulier si votre budget est serré.

Le constructeur est attentif au Contrat de Construction de Maison Individuelle

Le constructeur doit proposer des solutions et vous donner un maximum d’éléments : copie d’assurance, copie du contrat de construction, notice descriptive (à lire attentivement).
En choisissant un Constructeur Agréé Maisons de Qualité vous avez peu de risque de vous tromper. Lors de votre première rencontre, le dialogue sera basé sur la confiance et la transparence. Le constructeur vous mettra ensuite en relation avec un interlocuteur (souvent le conducteur de travaux) qui suivra votre projet et répondra à vos questions.

N’oubliez pas ! Vous avez l’obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage avant l’ouverture du chantier. Si vous ne la souscrivez pas directement, car le coût est souvent plus avantageux lorsqu’il est souscrit par le constructeur, assurez-vous que le constructeur vous fournisse une copie de cette attestation d’assurance.