Faire construire sa maison : La livraison

37b-picto_livraison_violet_sansfondC’est l’heure de la remise des clés. La livraison de la maison proprement dite. Vous êtes enfin propriétaire de la maison de vos rêves. C’est un moment important pour tous les acteurs de cette extraordinaire aventure qu’est la construction d’une maison !

Une maison livrée propre

Le conducteur de travaux, le commercial qui vous a vendu la maison et le Dirigeant de l’entreprise peuvent être présents. La maison vous est livrée propre, le terrain nettoyé.
Les Constructeurs Agréés Maisons de Qualité ont à cœur de faire de cette remise des clés, un événement festif pour les heureux propriétaires : champagne, fleurs ou cadeau plus symbolique, la joie, autant que la satisfaction, sont au rendez-vous.
Mis à part votre enthousiasme à prendre possession des lieux, réceptionner sa maison est un moment important pour deux raisons particulières :

  • Trois garanties prennent effet à la date de la livraison : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.
  • Vous signez le « procès verbal de réception » dans lequel vous avez éventuellement fait état de défauts constatés que le constructeur doit solutionner dans un laps de temps raisonnable.

Les Constructeurs Agréés Maisons de Qualité, par exemple, s’engagent à répondre rapidement aux propriétaires de la maison en précisant leur délai d’intervention et en s’assurant par la suite que le problème a été résolu.

Le paiement des 5%

Après la réception des travaux, vous allez devoir régler le solde du prix convenu.
S’il y a des réserves, le paiement peut être effectué une fois ces dernières levées.
Vous disposez de 7 jours à compter du jour de la réception pour vérifier et signaler les vices non mentionnés lors de la réception. Vous devez procéder au paiement une fois ce délai passé. A titre de comparaison, le contrat de maîtrise d’œuvre ne prévoit aucun délai pour l’acquéreur.

Le Constructeur propose un vrai service après réception

Le Constructeur Agréé Maisons de Qualité assure un suivi après la livraison de votre maison.

Maisons de Qualité, toujours à l’écoute des acquéreurs

Dans les cinq mois qui suivent la réception de votre maison, l’Association Maisons de Qualité va vous proposer de participer à une enquête téléphonique pour recueillir votre avis en toute objectivité. Cette étude, complétée par des phases d’audits, permet de déterminer si le constructeur peut renouveler ou non son Agrément l’année suivante.