Le conducteur de travaux

36c-picto_interlocuteur_violet_sansfondLe conducteur de travaux est votre interlocuteur privilégié durant toute la phase de construction de la maison jusqu’à la livraison des travaux. Il prend la suite du conseiller commercial.
Sa mission : réaliser votre maison dans les règles de l’art et dans les délais impartis.
Sa valeur ajoutée : mettre en place une relation de confiance avec vous.

Qui est le conducteur de travaux ?

En tant que chef d’orchestre de votre chantier, le conducteur de travaux doit faire en sorte que tout se passe bien. Son métier est complet. Son leitmotiv est l’organisation.
En amont de la construction, le conducteur de travaux prépare son chantier. Il analyse les plans d’exécution, les détails techniques, et planifie l’intervention des différents artisans qualifiés. Il se charge des démarches administratives nécessaires à l’ouverture du chantier. Une fois votre chantier lancé, le conducteur de travaux, qui possède une parfaite connaissance des métiers et techniques du bâtiment, va coordonner les artisans qui oeuvrent sur le chantier. Il contrôle leurs travaux et les accompagne techniquement si nécessaire. Il veille au respect des délais, des coûts et des normes de qualité et de sécurité.

Le conducteur de travaux doit vous tenir informé

Le conducteur de travaux doit, par ailleurs, vous informer de l’avancement de votre projet.
En bon communiquant, il doit vous donner « les règles du jeu » et définir avec vous les modalités de vos échanges : les jours et les heures de visite du chantier, le type et la fréquence d’échanges.
En bon professionnel, il vous alertera, du fait qu’un chantier peut comporter quelques aléas, qu’il peut anticiper ou non, détecter ou non, mais qu’il est en capacité de traiter de toute façon.

L’intervention de Maisons de Qualité

Les Constructeurs Agréés Maisons de Qualité traitent la question de la relation client avec la plus grande attention. Il s’agit d’un point sensible. Chaque partie, futur propriétaire comme conducteur des travaux doit trouver ses repères, en particulier pendant la phase de travaux.
Maisons de Qualité a mis en place les moyens efficaces pour garantir ce haut niveau de qualité :
organiser des formations dédiées aux conducteurs de travaux : performance globale, relation client pendant les travaux, management des collaborateurs.
encourager l’utilisation d’outils numériques comme, par exemple, la tablette qui permet à un conducteur de coordonner en ligne ses artisans tout en informant ses clients.
Faire émerger de nouveaux outils dédiés grâce à l’esprit collaboratif de l’Association Maisons de Qualité avec le LAB’ et le Start Home Dating.

Une question technique ? Un différend ? Maisons de Qualité est à votre écoute et peut intervenir à votre demande. Contactez-nous.