A la signature de votre contrat de construction

36a-picto_signature_violet_sansfondAprès avoir élaboré un avant-projet avec votre constructeur de maison individuelle, choisi et validé les prestations (équipements et matériaux) vous allez pouvoir signer le Contrat de Construction de Maison Individuelle. Un contrat très protecteur qui ne dispense pas d’une certaine vigilance.

Ne signez pas un contrat de construction trop rapidement

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) vous garantit un prix ferme et définitif et la construction de votre maison dans un délai convenu.
Ce contrat vous est adressé par le constructeur par lettre recommandée avec accusé de réception. À partir de la réception de cette lettre, vous disposez d’un délai de 10 jours pour revenir, éventuellement, sur votre engagement.
Le CCMI sécurise votre projet. Vous ne devez pas le signer à la légère, ni trop vite.
Certaines méthodes commerciales peu scrupuleuses vous amènent à le signer beaucoup trop rapidement. Prenez le temps. Demandez un exemplaire du contrat type de l’entreprise pour prendre le temps de l’étudier. Vous n’achetez pas un prix et un financement mais une maison !
Les Constructeurs Agréés par Maisons de Qualité vous proposent autant de rendez-vous que nécessaire pour arriver à un degré élevé de détails avant la signature de contrat. La meilleure preuve du sérieux et de l’implication du constructeur car rappelons que celui-ci est rémunéré dès lors que le contrat est signé et le délai de rétractation écoulé.

Après signature, le CCMI est encore modifiable

Lorsque vous signez un Contrat de Construction de Maison Individuelle vous avez affaire à un seul interlocuteur. Contrairement au contrat de maîtrise d’œuvre qui vous oblige à signer un contrat avec chaque intervenant de la construction.
Le CCMI est modifiable : le constructeur peut rédiger un avenant précisant les changements et les choix définitifs au moment de la réunion de Mise Au Point (MAP) ou pendant l’avancement du chantier…bien sûr, jusqu’à une certaine limite.
La réunion de mise au point est également la réunion au cours de laquelle le commercial vous présentera le conducteur des travaux.

Vous signez un contrat de construction et une charte relationnelle

Lors de la réunion de Mise Au Point (MAP), le Constructeur Agréé Maisons de Qualité signera avec vous une « charte relationnelle » d’engagements pour construire et maintenir une relation de confiance tout au long de votre projet de construction.

Maisons de Qualité est à votre écoute après la signature du contrat

Après la signature de votre contrat, vous serez contacté par mail par les enquêtrices Maisons de Qualité afin de recueillir vos impressions et votre niveau de satisfaction lors de la phase commerciale de votre projet. Vos réponses sont d’importants facteurs de progrès, merci par avance !