L’écoconception

40c-picto_ecoconception_violet_sansfondLes préjugés concernant l’écoconception sont nombreux. A commencer par associer l’écoconception à l’utilisation de matières recyclées. Mais écoconcevoir, selon la définition de l’AFNOR, c’est intégrer l’environnement dès la conception du produit ou du service et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. Cela consiste à trouver un équilibre entre les exigences environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de projets de construction éocologique.

Les nouvelles constructions de maisons individuelles à « Energie Positive »

La Réglementation Thermique « RT 2012 » bientôt suivie de la « RT 2020 » contribuent à réduire la consommation énergétique des maisons neuves. Les familles, propriétaires de ces maisons, réalisent de vraies économies sur leurs factures d’énergie.
Le progrès est indéniable mais dans les faits, plus complexe qu’il n’y paraît. Construire n’est pas anodin pour l’environnement. En France, le secteur du bâtiment consomme 40% de l’énergie consommée.

Ma maison est-elle « éco-logique » ?

La performance environnementale d’une maison neuve « éco-conçue » est le résultat d’une approche globale : il faut réduire les impacts de sa construction, ceux liés au cycle de vie global de la maison. Chaque projet est unique et doit être pensé dans son contexte. Ce qui est valable pour une maison bois en lotissement exposée plein sud ne l’est pas pour un bâtiment en brique orienté Nord-Sud.
Analyser le cycle de vie de la maison est la manière la plus sûre de calculer les impacts environnementaux en vue de les diminuer. Pour une maison éco-performante, il y a un « avant » construction avec la fabrication et le transport de produits et de matériaux de construction, le chantier en lui-même (jusqu’à 5% des impacts hors déchets), son usage avec la consommation d’eau et d’énergie, le renouvellement des équipements, son entretien, voire, en dernier lieu, sa fin de vie, c’est-à-dire son recyclage.
Selon la configuration du projet une maison peut être performante sur un indicateur et moins sur un autre. Une maison peut être économe en énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude mais énergivore pour la fabrication des matériaux qui la composent.
Les démarches d’écoconception et d’écoconstruction reposent sur un équilibre à trouver entre les différents produits qui vont composer la maison minimisant ainsi son impact global sur l’environnement.

Maisons de Qualité est à l’initiative de recherches en matière d’écoconception

Maisons de Qualité, en lien avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), a lancé une étude sur 5 maisons BBC conçues par des Constructeurs Agréés se fixant comme objectif de calculer l’impact environnemental global d’une maison BBC sur une durée de vie de 100 ans. L’objectif ? Identifier les impacts réels -sans a priori- des matériaux, des équipements, du système de chauffage, sur plusieurs indicateurs environnementaux comme l’énergie, le CO2, l’eau, les déchets. L’étude a permis au CSTB, acteur public indépendant au service de l’innovation dans le bâtiment, de mieux prendre en compte les différents contributeurs (matériaux, énergies, consommation d’eau, etc.) et d’ébaucher des valeurs de référence pour les maisons individuelles…qui seront amenées à évoluer dans le temps, nous en sommes convaincus chez Maisons de Qualité et nous restons en veille à ce sujet.
Pour plus d’informations, téléchargez notre étude sur l’Eco-Conception de la maison.