Maîtriser votre consommation d’eau

Economisons l’eau ! 93 % de l’eau consommée à la maison sont utilisés pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, l’entretien de l’habitat et les tâches ménagères. Les 7% restant servent à la préparation des aliments et sont consommés.
Ces trente dernières années, la consommation d’eau a triplé. Quelques gestes très simples peuvent être mis en pratique au quotidien pour économiser l’eau… une évidence, dans une maison neuve déjà économe en énergie.

Choisissez soigneusement vos appareils # Conseil n°1

Certains appareils ménagers consomment beaucoup d’eau. Consultez les étiquettes énergie ou les notices. En moyenne, à chaque utilisation, un lave-linge utilise 80 litres d’eau, un lave-vaisselle 20 litres, une chasse d’eau 10 litres. Pour les deux premiers, réalisez de préférence un cycle de lavage court à basse température ou « éco ». Pour les toilettes, privilégiez une double commande (3/6 litres) ou à défaut, placez une brique au fond du réservoir. L’économie d’eau est bien réelle, entre 1 et 2 litres par utilisation.

Equipez vos robinets et votre pommeau de douche #Conseil n°2

En investissant dans un réducteur de débit d’eau, une douchette ou un stop douche à installer directement sur le pommeau de votre douche. Vous réaliserez entre 20 et 40% d’économie sur votre la facture initiale.

Tout le monde se douche ! #Conseil n°3

Une douche consomme cinq fois moins d’eau qu’un bain. Pensez-y.

Entretenez votre tuyauterie #Conseil n°4

Une fuite d’eau ? Un robinet qui goutte ? Ces désagréments peuvent vite vous coûter cher. Faites très rapidement le nécessaire. Une chasse d’eau qui fuit peut utiliser inutilement jusqu’à 36 000 litres par an. Un robinet qui goutte près de 300 litres d’eau par jour… soit deux fois plus que la consommation individuelle de chaque français.

Ayez de bonnes habitudes en famille #Conseil n°5

Vous pouvez diviser par deux votre utilisation d’eau en :

  • Fermant le robinet lorsque vous vous lavez les mains, les dents ou en vous rasant.
  • Recyclant l’eau de lavage des légumes pour arroser vos plantes d’intérieur.
  • Lavant votre voiture en station de lavage (60 litres d’eau utilisés contre 200 litres avec un tuyau d’arrosage)
  • Collectant les eaux de pluies à la sortie des gouttières.

Au jardin :

  • Binez pour aérer la terre ou paillez, ces pratiques sont équivalentes à deux arrosages.
  • Arrosez le soir pour réduire les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10%.

Surveillez vos factures # Conseil n°6

Votre facture d’eau est anormalement élevée ? Ce surplus de consommation est sans doute causé par une fuite. Soyez vigilant.