Accueil » Histoire

Notre histoire

L’Association Maisons de Qualité est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle se pose comme un « tiers de confiance » reconnu sur le marché de l’habitat depuis 30 ans, au service de la qualité de vie des familles.

L’Association Maisons de Qualité a été créée en 1993 à l’initiative de l’Union Régionale des Associations Familiales de Bretagne et de l’Association Qualitel, avec le soutien du Ministère du logement.
L’Association Maisons de Qualité a initié son action en Bretagne, avec un groupe de 10 constructeurs de maisons individuelles pionniers, des représentants d’associations familiales et de consommateurs, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), les Agences Départementales pour l’Information sur le Logement (ADIL).

Ensemble, ils se sont concertés pour élaborer le 1er label de qualité permettant de distinguer la démarche qualité des constructeurs de maisons individuelles.
Ils ont ainsi défini le 1er « Référentiel collectif privé » pour la construction de maisons individuelles en France, qu’ils ont nommé : la « Charte Maisons de Qualité ».
L’Association a ensuite étendu son action d’intérêt général dans les autres régions françaises.

Confiance
Mutuelle

Respect
de chacun

Citoyenneté

Honnêteté

Transparence

Notre ADN écologique

L’Association a intégré la dimension de la construction écologique dès sa création. En 1993, L’ADEME est présente au Conseil d’Administration de l’Association en tant que membre fondateur et impulse la prise en compte des critères de qualité environnementale dans la Charte Maisons de Qualité.

En 2006, l’Association décide d’aller plus loin en concevant un « Carnet écologique de la maison », référentiel à points co-conçu avec Christian CHARIGNON, architecte-ur¬baniste, associé-gérant de Tekhnê architectes à Lyon, avec les soutiens de l’ADEME et des Conseils régionaux de Bretagne et de Rhône-Alpes.

L’Association a ensuite dès 2008 participé activement au Grenelle de l’Environnement et a été un acteur de la labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation) en parte¬nariat avec l’organisme certificateur Céquami, avec plus de 2.500 maisons certifiées en France entre 2010 et 2012.

En 2011, l’Association poursuit son action en réalisant, en partenariat avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), l’une des premières études d’ampleur à l’échelle internationale sur l’Analyse de Cycle de Vie des maisons BBC. Des centaines de calculs sont effectués et permettent notamment de mieux cerner les impacts carbone de la construction d’une maison tout au long de son cycle de vie.

L’Association souhaite aujourd’hui capitaliser toute cette expérience acquise au fil des années à travers le label Ma Maison Vivante.

L’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et Maisons de Qualité partagent des valeurs communes :

 

  • L’ambition d’un logement de qualité pour toutes les familles : au-delà du droit à un logement décent, l’UNAF a très tôt choisi de s’engager pour que les familles bénéficient d’un logement abordable, confortable, sain et respectueux de l’environnement.
  • Une vision positive des projets familiaux : Maisons de Qualité valorise le bien-être des familles dans leur logement. De même, l’UNAF promeut une approche globale, pragmatique et préventive de la défense des intérêts des familles.
  • La confiance : la construction d’une maison est souvent l’investissement le plus important que fera une famille ; elle l’engage dans la durée. Pour que cette construction corresponde à leur projet, il faut non seulement des prestataires de qualité mais aussi  une capacité d’écouter et de répondre aux aspirations des familles.
  • La proximité avec les familles : sur chaque territoire, nos deux réseaux agissent au plus proche des familles. »

Marie-Andrée BLANC
Présidente de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)