Start’Home Dating

20a-picto_innovant_violet_sansfondMaisons de Qualité croit à la synergie entre start’up, acteurs de l’innovation et constructeurs de maisons. C’est pourquoi l’Association organise depuis 2016 un évènement totalement dédié à l’innovation dans l’habitat individuel : Start’Home Dating.

Rencontres autour de la maison de demain

Les idées, les différentes parties prenantes du Réseau Maisons de Qualité : les consommateurs, les constructeurs et les partenaires, les font fructifier dans le cadre du LAB’ Maisons de Qualité. Pour passer à la phase suivante, la concrétisation de ces sujets, l’Association Maisons de Qualité est allée chercher des start-up innovantes et a lancé l’évènement Start’Home Dating.

La maison innovante vue par le LAB’, mise en lumière lors du Start’Home Dating

Le LAB‘ a un objectif : imaginer la maison de demain. Une maison en adéquation avec les besoins identifiés des acquéreurs et les réglementations en vigueur. Et non l’inverse.
Les travaux menés au sein du LAB‘ ont montré que les acquéreurs vont devenir, notamment grâce aux outils 3D et à la Réalité Augmentée, de plus en plus acteurs de la conception de leur maison. Ils utilisent les outils numériques pour s’informer, comparer et se décider.
Le futur acquéreur d’une maison devient un client 3.0. Son comportement évolue, sa façon d’acheter une maison, aussi.
Les métiers comme celui de commercial et de conducteur de travaux sont aussi impactés par ces changements. Les outils numériques de suivi et d’interaction avec les clients pendant la phase de construction et après la livraison de la maison deviennent indispensables pour développer une relation client toujours plus proche de l’excellence.
Enfin, la maison de demain intègre des innovations majeures, en termes de connectivité et de services : la maison est « prête à vivre », connectée, environnementale, productrice d’énergie, orientée santé et bien-être.
Maisons de Qualité veut initier, avec l’aide des start-up, la création de prototypes, tester des expérimentations en utilisant des offres existantes ou à développer ensemble.
Lors du Start’Home Dating, les constructeurs, aux côtés de jeunes pousses très prometteuses, vont trouver des solutions pour demeurer compétitifs voire être pro-actifs. Ces start-up sont maintenant des partenaires actifs au sein du Réseau Maisons de Qualité, nouvelle preuve, s’il est est, de son esprit hyper collaboratif.

Atelier Start Home Dating - Maisons de Qualité

Découvrez nos éditions :