Maisons de Qualité fête ses 25 ans !

L’Association Maisons de Qualité vient de fêter ses 25 ans lors de la rencontre annuelle de ses adhérents, les 17 et 18 mai 2018, dans son berceau historique à Rennes !

Depuis 25 ans, l’Association Maisons de Qualité agit pour rassembler les familles et les constructeurs de maisons neuves dans une relation de confiance. Cette confiance mutuelle s’inscrit dans une histoire faite d’évolutions et de transformations réussies, une histoire d’hommes et de femmes dévoués aux valeurs essentielles de Maisons de Qualité : honnêteté, transparence, progrès permanent, respect de chacun, convivialité et citoyenneté.

Gérard DENIEUL, Président :

« La présence de nombreux adhérents et partenaires lors de cet anniversaire des 25 ans est un signe de confiance et manifeste l’attachement de tous à Maisons de Qualité.

Bien plus qu’un exercice « obligé », un tel anniversaire est une occasion unique de relire, avec nos yeux d’aujourd’hui, une histoire jalonnée de succès mais aussi d’obstacles.

Depuis 1993, le pari de réunir autour d’un projet commun les associations familiales et de consommateurs et les constructeurs de maisons neuves conserve la même force 25 ans après !

Le partage et le dialogue des « Consommateurs et Constructeurs Ensemble » permettent à tous d’aller plus loin dans la manière  de construire des maisons, ceci pour la satisfaction et le bien-être des acquéreurs ! »

Quelques faits marquants depuis la création de Maisons de Qualité :

1993 : Création de l’Association Maisons de Qualité Bretagne. 10 constructeurs bretons pionniers sollicitent leur agrément

1994 : Inauguration de la 1ère maison de qualité par Hervé de Charrette, Ministre du Logement

1997 : Début de l’essaimage régional de Maisons de Qualité sur l’ensemble de la France

2008 : Installation des bureaux à Paris. Lancement de la nouvelle  dynamique Maisons de Qualité (nouvelle charte graphique, nouveaux outils et supports)

2010 : Création de la Certification « maison Haute Performance Energétique, certifiée par Céquami » (intégrant le label BBC), en partenariat entre l’Association Maisons de Qualité et Céquami

2015 : Création du Lab’ Maisons de Qualité pour concevoir la maison de demain avec les partenaires industriels

2016 : Organisation de la 1ère édition du START HOME DATING à Lyon

2018 : Contribution au déploiement du label Habitat et Qualité de Vie pour les opérations d’aménagement et la collaboration entre communes, aménageurs et constructeurs.

Bravo et merci aux 2 constructeurs pionniers fidèles à Maisons de Qualité depuis 25 ans !

Les 2 constructeurs bretons Agréés Maisons de Qualité : la société COOPALIS, dirigée par Bruno FIEVET, et DELTA ENTREPRISE, dirigée par Dominique DURAND, se sont vus remettre un certificat d’Agrément « spécial 25 ans » lors de la soirée anniversaire.

Un grand bravo et merci à eux pour leur confiance et leur fidélité ! 

Lancement du partenariat de mécénat humanitaire avec l’Association Agir Ensemble Safe Water Cube

L’Association Agir ensemble Safe Water Cube a pour objectifs :

  • Améliorer la santé de tous en diminuant la prolifération des maladies dues à la consommation d’eaux insalubres (2 Milliards de personnes concernées),
  • Offrir un accès immédiat à l’eau potable de façon pérenne et sécurisée, grâce à une fontaine de potabilisation des eaux, robuste, mécanique, et certifiée.
  • Former et sensibiliser les populations à l’importance de consommer de l’eau potable et à l’utilisation et à l’entretien des fontaines.
  • Eduquer les enfants au travers d’une pièce de théâtre et d’une revue illustrée créées par l’Association sur les thèmes, de l’eau, la santé et le lien social
  • Créer un lien social et culturel entre les écoles locales bénéficiaires de fontaines et les établissements scolaires français, investis de projets participatif au financement des fontaines.
  • Limiter l’exode rural en résolvant les difficultés majeures de maladies liées à l’eau, en respectant les habitudes des populations locales, en permettant aux enfants d’aller à l’école sans être malades, en rémunérant les responsables des fontaines par la communauté et en créant une économie circulaire équitable finançant d’autres fontaines.

Suite à l’idée de promouvoir collectivement une action solidaire, émise par tous les adhérents lors des ateliers créatifs organisés lors de la rencontre annuelle du réseau en 2016, l’Association Maisons de Qualité a estimé opportun de mettre en place un partenariat de mécénat avec Agir Ensemble Safe Water Cube.

Le principe du partenariat consiste à collecter les fonds nécessaires au financement de fontaines à eau Safe Water Cube, installées dans le cadre de projets locaux.

Un coût identique pour tous 

Quelles que soient les régions du monde dans lesquelles la fontaine Safe Water Cube est installée, le coût de 5.750 Euros est maintenu.

A quoi correspond ce coût? 

Ce coût de 5.750 Euros permet de financer:

  • La fabrication de la fontaine
  • Le transport de la fontaine jusqu’à la douane du pays
  • L’ensemble des frais de déplacement et de formation dans les villages
  • Les interventions dans les écoles en France
  • Le bon fonctionnement et la pérennisation dans le temps de l’association Agir Ensemble.

Les constructeurs Agréés donateurs bénéficient d’une déduction fiscale à hauteur de 60%.

A chaque maison vendue par un constructeur Agréé, celui-ci verse 10 Euros minimum au fonds de dotation Safe Water Cube.

La collecte des 10 Euros est assurée directement par Maisons de Qualité, chaque trimestre, sur la base d’un relevé du nombre de ventes adressé par le constructeur donateur. L’Association Maisons de Qualité reverse ensuite directement l’intégralité des dons à Safe Water Cube.

Dès qu’un montant de 5.750 Euros est atteint, un projet d’installation d’une fontaine est mis en place et les éléments de communication sont fournis à chaque constructeur donateur pour donner du sens à l’action.

Je souhaite contribuer à l’action de mécénat humanitaire

En savoir plus sur Safe Water Cube

Retour d’expériences après 1 an de lancement du label Habitat et Qualité de Vie

Le label Habitat et Qualité de Vie a été lancé en mai 2017.

1 an après, 8 opérations d’aménagement (en permis d’aménager ou en ZAC) sont en cours de labellisation partout en France, représentant au total près de 1.000 unités logements.

Ces opérations mettent en évidence le dialogue fructueux entre les communes, les aménageurs et les constructeurs Agréés Maisons de Qualité !

Gilles GALLICHET, co-directeur de Habitat et Qualité de Vie est revenu sur les contextes et méthodes des différentes opérations en cours de labellisation, avec les témoignages des constructeurs Agréés concernés.

Contexte :

  • des aménageurs publics à la recherche de partenariats nouveaux avec les constructeurs (exemple des lots denses régulés de la Métropole Rennaise).
  • des aménageurs privés qui acceptent, enfin, les partenariats avec les constructeurs.
  • des promoteurs en recherche de partenariats amont et qui n’hésitent pas à franchir le pas de l’aménagement.
  • des constructeurs conscients de l’impasse que représente à moyen terme ( court ?) l’urbanisation diffuse et … condamnés à évoluer rapidement ou à … disparaître.
  • Les plus « avancés » des constructeurs engagés dans une dynamique audacieuse

(VEFA sociale, constitution de foncières, opérations de promotion)…

Voir les opérations en cours de labellisation et les témoignages

Le Club Habitat et Qualité de Vie c’est aujourd’hui une trentaine d’adhérents :

  • 10 communes
  • 8 constructeurs Agréés
  • 5 aménageurs
  • 7 experts et partenaires

Je souhaite adhérer au Club Habitat et Qualité de Vie

Bilan Qualité 2017

A noter le haut niveau de recommandation moyen obtenu par les constructeurs Agréés en 2017 : 88,8% ! Soit près de 9 clients sur 10 qui recommandent leur constructeur Agréé Maisons de Qualité à leurs proches et à leur entourage.

Revivre cette journée en photos sur notre page Facebook

Visualiser