Un réseau innovant

picto_livre_violet_sansfondDepuis sa création, au début des années 90, Maisons de Qualité valorise l’innovation sous toutes ses formes. En étant en veille permanente et à l’écoute des clients des constructeurs. Un esprit innovant qu’elle met au service de tous : familles, constructeurs & partenaires.

Consommateurs-Constructeurs-Partenaires : partenariat original dès 1993

L’Association Maisons de Qualité est un concept avant-gardiste, dès le début des années 90.
L’Association a été créée à l’initiative d’associations familiales et de consommateurs et de constructeurs de maisons individuelles désireux d’aller au-delà du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) en termes de qualité globale, de relation Client et d’innovation.
Depuis, l’Association n’a eu de cesse de développer et de valoriser l’esprit participatif et collaboratif de ses adhérents. Maisons de Qualité a instauré un dialogue unique entre constructeurs, consommateurs et partenaires. Ce trio se retrouve régulièrement autour de l’idée d’innover.
L’Association est désireuse de promouvoir l’innovation pour nourrir la démarche de progrès de ses membres, avec à la clé, la satisfaction du client final et l’accomplissement de chacun des acteurs du réseau.

Quelle maison sera construite demain ?

Pour être au plus près des familles qui se lancent dans la construction d’une maison individuelle, Maisons de Qualité veille, écoute, étudie. Elle recueille les avis clients des constructeurs mais pas seulement. L’Association mandate également des sociologues indépendants pour mener une réflexion globale et anticiper les évolutions.
Ainsi, la qualité environnementale de l’habitation était déjà, en 1999, au cœur de ses préoccupations. Bien avant que la RT 2012 et le label BBC n’entrent en vigueur, les adhérents se fixaient déjà des normes avant-gardistes.
Résolument portée sur l’innovation, l’Association Maisons de Qualité a lancé le LAB’ en 2014. Un pôle créatif conçu comme une plateforme d’échanges entre consommateurs, constructeurs Agréés, partenaires industriels et start’up pour imaginer la maison de demain.
Quelle sera la maison de demain ? Aujourd’hui, la maison est agile. C’est une maison qui suit les évolutions de la famille. Un lieu de vie qui s’adapte aux besoins des personnes au fur et à mesure de leurs projets. Désormais, la maison se transforme pour mieux correspondre à ses habitants : Elle est connectée et intelligente, elle est saine, très économe en énergie et modulable dans ses fonctions (ex : La maison peut être aussi un espace de travail, de loisirs, de partage, de production d’énergie…)

Par ailleurs, au sein de l’Association, plusieurs constructeurs agréés ont déjà conçu et réalisé des maisons qui anticipent la future Réglementation Thermique et Environnementale 2018/20120, des maisons passives et des maisons à énergie positive.
Autre tendance très forte que Maisons de Qualité souhaite encourager.
Les constructeurs et leurs clients se retrouvent. Une co-création se met en place. Des outils numériques permettent de le faire de manière efficace.
Maisons de Qualité va encore plus loin. Ayant à cœur de faire prendre conscience aux constructeurs que le monde se digitalise. Que leur métier, comme les maisons, évoluent.
Ainsi Maisons de Qualité a organisé la 1ère édition du « Start Home dating » entièrement dédié aux innovations numériques dans l’univers de la maison individuelle, en 2016. L’événement, ouvert à tous les constructeurs de maison individuelle (agréés ou non), a réuni des start’up, des constructeurs et des industriels.