Accueil » Métiers

Labelliser

Labelliser consiste à décerner une marque distinctive à une entreprise, à un produit et/ou à un service, qui permet d’attester la qualité et la conformité à un cahier des charges. Le cahier des charges d’un label définit des exigences écrites dans un document appelé « Référentiel ». Le Référentiel peut être « privé » et géré par une association (comme l’Association Maisons de Qualité), ou dépendre d’un organisme public.

L’Association Maisons de Qualité délivre trois labels de qualité sur la base des Référentiels conçus avec toutes ses parties prenantes : la Charte Maisons de Qualité, le Référentiel Ma Maison Vivante, le Référentiel Habitat et Qualité de Vie.

L’Association a élaboré une famille de trois labels de qualité, unis par les mêmes valeurs :

  • Le label Constructeur Maisons de Qualité, le label historique de l’Association qui distingue la qualité des Constructeurs de Maisons Individuelles
  • Le label Ma Maison Vivante, le label de qualité écologique, qui distingue la qualité de la maison et du terrain
  • Le label Habitat et Qualité de Vie, co-conçu avec Gilles GALLICHET, qui conjugue l’écologie et la qualité de vie des habitants dans les opérations d’aménagement

Évaluer et faire progresser

Les labels délivrés par l’Association s’inscrivent dans une logique d’amélioration continue de tous les acteurs. Le dispositif d’évaluation est fondé sur des audits et des enquêtes de satisfaction qualitatives et font ressortir des axes de progrès.

Par ailleurs, l’Association orchestre le partage des bonnes pratiques et facilite l’intelligence collective entre les adhérents, à travers des ateliers collaboratifs, des visites, des évènements inspirants et des interventions d’experts.

Le savoir-faire de « dialogue » fait partie de l’ADN de l’Association, issu à l’origine des premières tables-rondes entre les associations familiales et de consommateurs, les constructeurs et les partenaires publics et privés, pour concevoir la Charte Maisons de Qualité.

La recherche effective de la satisfaction au coeur des labels de l’Association Maisons de Qualité :

L’enquête de satisfaction et le taux de recommandation sont au coeur de la valeur des trois labels de l’Association.
La satisfaction est un sentiment, qui peut être neutre, négatif ou positif, qu’un consommateur a concernant un produit, une marque ou un service proposé. La satisfaction client est positive lorsque les attentes du client sont comblées, elle est négative dans le cas contraire.

L’acte de construire sa maison contient une charge émotionnelle très forte, à la hauteur de l’investissement financier et affectif que cela représente ! La satisfaction procure différentes émotions. En premier lieu, l’apaisement du client. Dans un contexte où les relations sont parfois très tendues, l’instauration d’une relation apaisée, pacifiée, tout au long du parcours de construction est un facteur clé pour obtenir la satisfaction du client. Cette satisfaction va générer la recommandation du client auprès de son entourage et de ses amis. Le constructeur et le client ont ainsi un intérêt commun à la satisfaction !

Pour Maisons de Qualité, le recueil de la satisfaction finale des familles qui ont choisi un professionnel bénéficiant d’un label de l’Association est un objectif de résultat. Il ne s’agit pas seulement de mesurer la satisfaction dans le cadre du processus qualité interne. Par exemple pour un constructeur titulaire du Label Constructeur Maisons de Qualité, il faut obtenir a minima un taux de recommandation supérieur à 75% !

Former

L’Association Maisons de Qualité est un organisme de formation professionnelle reconnu, au service des entreprises et des salariés.
Dans le secteur de la construction, exposé à de nombreuses règlementations, la formation est l’outil n°1 pour faire progresser, conduire le changement, accompagner l’amélioration continue, développer le capital humain de l’entreprise et attirer des talents !
La formation professionnelle est un excellent moyen pour que les salariés se sentent reconnus, encouragés et accompagnés par leur employeur.

Tous les salariés ayant accès à la formation professionnelle ont l’opportunité d’actualiser et approfondir leurs connaissances et compétences ainsi que d’en développer de nouvelles. La formation est devenue un pilier de la qualité de vie au travail et de la motivation des collaborateurs.

 

 

En savoir +

Informer et sensibiliser

L’Association Maisons de Qualité a la volonté de clarifier de manière très pédagogique et positive son action :

  • Élaboration de supports pédagogiques sur l’habitat et ses usages,
  • Facilitation du dialogue sur la base d’outils digitaux, d’illustrations, de vidéos, etc.,
  • Conception d’outils de sensibilisation ludiques.

L’éducation est par ailleurs un levier essentiel pour former les jeunes et transmettre les savoirs et savoir-faire. Dans cette perspective, l’Association accueille en permanence des jeunes en alternance afin de les préparer aux emplois de demain.