Accueil » Prise de parole

Prise de parole

L’UNAF et Maisons de Qualité partagent la même ambition : répondre aux aspirations des familles. C’est en regroupant à parité des représentants d’associations de consommateurs et des porte-paroles de constructeurs que l’Association Maisons de Qualité contribue à valoriser la confiance, l’innovation et la qualité dans le projet de construction de maison. Le logement est au cœur de tout projet familial. Aussi, en tant que représentant des 18 millions de familles vivant sur le territoire français, l’UNAF met naturellement le logement au cœur de son action. À ce titre, elle donne avis aux pouvoirs publics sur toutes les questions d’intérêt familial dont le logement et l’habitat au sens large : équipements, commerces, écoles, transports, espaces verts…
Si dans le parcours familial, la maison individuelle n’est pas une possibilité pour toutes les familles, elle est néanmoins un rêve pour la plupart d’entre elles. Lorsqu’une famille fait le choix d’accéder à la propriété en maison individuelle, il est important qu’elle soit bien informée, conseillée et accompagnée. C’est pourquoi, l’UNAF s’implique pour que leur projet se réalise dans les meilleures conditions. C’est tout le sens de notre engagement dans la qualité du logement et dans la promotion d’organismes qui favorisent les relations de confiance entre les familles et les constructeurs, comme l’Association Maisons de Qualité.

Bernard Lelan
Trésorier de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et Vice-Président de Maisons de Qualité

Dominique Lavallée Maisons de Qualité

Ce qui m’a séduit d’emblée avec l’Association Maisons de Qualité est ce partenariat avec les associations de consommateurs. Dans une société où la transparence s’impose, les gens ont envie de collaborer à leur décision d’achat. Le temps où l’on trouvait d’un côté les sachants, et de l’autre les clients qui payaient sans rien dire est révolu. La Charte fait aux consommateurs la promesse de la qualité, l’Association s’en portant garante. Cela m’a paru très moderne.

Maisons de Qualité orchestre le partage d’expériences qui permet de nous adapter aux évolutions de la maison. Entre chefs d’entreprise : je pense –sans fausse modestie –que l’on réunit les meilleurs constructeurs français et ceux qui ont envie de mieux faire leur métier, on partage des expériences et on peut réfléchir aux évolutions. Entre directeurs techniques et commerciaux qui se réunissent aussi de leur côté. Entre constructeurs et clients : nous allons de plus en plus vers de la co-création. Le client veut vraiment être associé à la définition de son projet.

Dominique LAVALLEE
Président du Groupe Villadim et Vice-Président de Maisons de Qualité


Michel VaucelleQu’il s’agisse des représentants d’associations de consommateurs ou constructeurs, pour tous les adhérents de Maisons de Qualité le sens de l’engagement va au-delà de la défense des intérêts particuliers. Depuis l’origine de l’Association, nous réunissons les consommateurs et les constructeurs ensemble, parce que nous croyons vraiment au dialogue possible. C’est un peu à contrecourant en France, pays de culture du conflit, mais depuis 28 ans Maisons de Qualité fait vivre ce dialogue. Ce n’est facile ni pour les uns ni pour les autres. Pour les associations de consommateurs dont certaines sont tentées de montrer du doigt uniquement ce qui ne va pas. Pour les constructeurs qui doivent donner les signes de la confiance et jouer le jeu de la transparence. Il faut parvenir lorsque l’on adhère à dépasser son intérêt propre catégoriel.

Michel VAUCELLE
Militant associatif familial, ancien Président de l’Association Maisons de Qualité


En 1993, lors de la création de l’association en Bretagne, le Crédit Mutuel de Bretagne est devenu immédiatement un partenaire de Maisons de Qualité. Lorsque la Fédération Maisons de Qualité a souhaité avoir une couverture nationale, c’est tout naturellement la Confédération nationale du Crédit Mutuel qui en est devenue, au nom de l’ensemble du Crédit Mutuel, son partenaire. L’association est née dans le sillage de la loi du 19 décembre 1990 relative au contrat de construction de maison individuelle, dans un contexte particulier. La revendication de la qualité était importante dans un milieu entaché par un certain nombre de scandales en matière de non-respect des coûts, des délais, etc. La démarche d’associer des constructeurs à des consommateurs et à des partenaires, le plus souvent industriels, nous a paru très intéressante et un bon mode d’accompagnement des innovations. C’est aussi une bonne façon de faire s’exprimer tout le monde.

Guy LERE,
Confédération Nationale du Crédit Mutuel