Maison contemporaine et actuelle de plain-pied à Soyaux (16)

Les Maisons de la Touvre

Maisons de la Touvre L’Isle d’Espagnac : 58 rue de l’Epargne, 16340 L’Isle d’Espagnac

Lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 - 14h à 18h

Vendredi : 8h30 à 12h30 - 14h à 17h30

Maison contemporaine et actuelle de plain-pied à Soyaux (16)

Le projet de construction

M. et Mme B., jeune couple marié sans enfant, primo-accédant, ont franchi les portes des Maisons de la Touvre en Décembre 2015 pour un projet de construction de maison individuelle sur la commune de Soyaux, située en périphérie d’Angoulême. Ils habitent alors en appartement dans le centre-ville d’Angoulême. Monsieur est ingénieur et Madame est vendeuse. Ils ont consulté le site internet du constructeur et ont aperçu une maison bois réalisée par Maisons de la Touvre, tout près de leur terrain réservé avant de contacter l’entreprise.

Les étapes de construction

La recherche du terrain

Comme beaucoup de primo-accédants, M. et Mme avaient beaucoup d’idées mais de nombreuses questions tant sur leur futur terrain, l’orientation de leur future maison, le choix des matériaux de construction, le délai du chantier etc…

Acquisition du terrain et étude de sol

En Décembre 2015, M. et Mme B. signent un compromis pour l’achat de leur terrain constructible de 500 m² et souhaitent habiter leur nouvelle maison pour Noël 2017. Ce terrain est situé dans un lotissement près du vieux bourg de Soyaux et à proximité des commerces et d’une zone commerciale et à moins de 10 minutes du centre ville d’Angoulême. Avant d’engager tout chiffrage, M. Mamer, dirigeant de l’équipe, s’est rendu sur le terrain et a conseillé tout d’abord aux clients de faire une étude de sol qui a été réalisée en Janvier 2016.

Réalisation sur-mesure du plan de la maison

Les clients lors du premier rendez-vous en décembre 2015 ont exposé leur projet de construction : une maison de plain-pied environ 110 m² de 5 pièces, bien exposée et ouverte sur le jardin, avec une toiture plate ou mixte, 3 chambres dont une suite parentale avec dressing et salle de bain, un grand garage, un cellier, un séjour salon ouvert sur la cuisine, un enduit bicolor blanc cassé et gris, des baies verticales, un chauffage au sol avec pompe à chaleur, des tuiles noires, un brise soleil en métal gris côté façade sud. Cette phase d’écoute est la première garantie pour apporter un bon service et aboutir à la totale satisfaction des candidats à la construction.

Fin janvier 2016, les clients ont obtenu un accord de prêt bancaire.

Après 2 ou 3 rendez-vous avec le chef d’entreprise et différentes propositions d’ébauche de plans, les clients ont signé leur contrat et notice descriptive le 26/02/2016.

Le permis a été déposé en mairie en mars 2016 et accordé 2 mois plus tard. L’acte d’achat du terrain est signé le 12/10/2016.

Les différentes phases du chantier de construction :

  • Ouverture du chantier : fin novembre 2016
  • Achèvement des fondations : fin décembre 2016
  • Achèvement des murs : mi-mars 2017
  • Hors d’eau : début avril 2017
  • Hors d’air : fin juin 2017
  • Achèvement des travaux d’équipement : début novembre 2017
  • Réception du chantier : 20 décembre 2017

Le chantier s’est achevé le 20/12/2017 comme prévu avant Noël, sans aucune réserve lors de la réception qui s’est déroulée dans les bureaux des Maisons de la Touvre, à L’Isle-d’Espagnac, à 7 minutes de leur nouveau lieu de vie, lors d’un moment convivial. Deux arbres ont été offerts aux clients par Maisons de la Touvre comme cadeau de bienvenue dans leur nouvelle maison.

Le projet en photos

Spécificités du projet

  • Maison plain-pied contemporaine et moderne
  • Maison RT2012 avec chauffage au sol
  • Surface habitable : 110 m²
  • 3 chambres dont une suite parentale

Cette construction reflète le savoir-faire des Maisons de la Touvre, constructeur en depuis 1995 en Charente (Nouvelle Aquitaine) et Agréé Maisons de Qualité depuis plus de 10 ans et Habitat et Qualité de Vie. L’entreprise est spécialisée dans la construction bioclimatique et les maisons BBC. La qualité de la relation humaine, le savoir-faire, l’envie d’innover et le respect de l’environnement font partie de nos priorités.

Les Maisons de la Touvre nous ont aidés à concrétiser la maison dont nous rêvions. Tout s’est bien déroulé, l’équipe était à l’écoute et prévenante à chaque étape. C’était notre 1ère construction donc nous avions beaucoup de questions et d’hésitations. Sans hésiter, nous recommanderions ce constructeur et nous recommencerions avec lui si c’était à refaire. Nous l’avons choisi parmi un panel de 6 constructeurs que nous avions consultés sur la Charente. Nos critères dans l’ordre étaient : la qualité, l’architecture, la superficie et enfin le prix. Nous avons été d’abord séduit par le design de leurs réalisations… Ensuite ils ont gagné notre confiance par des conseils pro, ils ont été les seuls par exemple à se déplacer sur le terrain voir l’exposition, les lieux et à nous conseiller l’étude du sol avant d’engager tout chiffrage du projet que ce soit avec eux ou un autre. Enfin, c’est un constructeur à taille humaine qui bénéficie du label Maison de Qualité. Cela nous a rassuré, ce n’est pas l’usine où l’on gère 300 maisons à l’année, où le client devient un numéro suivi par un puis un autre et où on vous parle de pourcentage de litiges annuels acceptables. Nous remercions les Maisons de la Touvre et leurs artisans pour l’excellent travail effectué dans les délais sur notre maison. Elle est lumineuse, bien intégrée dans son environnement, confortable et moderne. Nous nous y sentons très bien.  Merci…

* Témoignage recueilli par le constructeur

Constructeur Agréé depuis 2007

100%
des clients recommandent Les Maisons de la Touvre à leur entourage

L'évaluation de Maisons de Qualité

Avis Maisons de Qualité

L’Association Maisons de Qualité enquête systématiquement par téléphone et email les clients livrés des constructeurs Agréés.

100% des clients recommandent Maisons de la Touvre

Les points forts du constructeur
  • La qualité de la réalisation
  • La qualité du conducteur de travaux
  • Le respect des délais et la réactivité
Les points forts concernant la conception de la maison
  • L’orientation de la maison
  • L’agencement des pièces
  • La qualité des matériaux

Enquête réalisée du 1er septembre 2016 au 31 août 2017
Taux de réponse : 82% des clients ont répondu à l’enquête

Le mot
du constructeur

Nous avons placé la satisfaction du client au cœur de notre travail. Le respect des engagements et la qualité de la relation correspondent aux valeurs de l’entreprise.  Rien de mieux comme publicité que  la recommandation de nos clients. Nous nous remettons en question en permanence notamment par le biais des 2 enquêtes de satisfaction réalisées auprès de nos clients par Maisons de Qualité après la signature du contrat et quelques mois après la réception.

Eric MAMER – Dirigeant Maisons de la Touvre

Le mot du constructeur Maisons de Qualité
Maison contemporaine et actuelle de plain-pied à Soyaux (16)
contact

Demande d'étude gratuite
à Les Maisons de la Touvre

* Champs obligatoires