Veillez à la qualité de l’air

49-picto_air_violet_sansfondLa qualité de l’air est un paramètre important pour votre qualité de vie. Votre constructeur a tout mis en œuvre pour vous assurer un niveau de confort optimal dès la conception de la maison et tout au long de sa construction.
En effet, la qualité de l’air intérieur a un impact direct sur la santé et le bien-être de ses habitants.
La quasi-totalité des polluants de l’air sont appelés les Composés Organiques Volatils (C.O.V), contrairement aux croyances les plus répandues, le comportement des usagers
(tabagisme, utilisation de produits ménagers) n’est pas la seule cause de la pollution intérieure. Les composés viennent aussi des murs, des plafonds, du sol, de l’ameublement, de la décoration, de l’humidité.
Si vous êtes en train de faire construire votre maison, faites-vous conseiller pour éviter les erreurs de conception susceptibles d’aggraver ces sources de nuisance…votre constructeur saura vous proposer les solutions techniques adaptées à vos choix.

 

Déjà propriétaire de votre maison neuve ?
Voici 4 conseils pour garder un air intérieur sain.

Entretenez votre système d’aération. # Conseil n°1

Nettoyez une à deux fois par an avec de l’eau savonneuse les bouches d’extraction, les filtres et les entrées d’air. Une VMC nécessite un entretien complet réalisé par un professionnel au minimum tous les trois ans.

Faites place nette et propre. #Conseil n°2

Dépoussiérez ou lessivez les tapis, les éléments de literie pour éliminer poussière et acariens.

Traquez l’humidité. #Conseil n°3

Faites sécher votre linge de préférence à l’extérieur ou dans un local bien ventilé pour éviter la condensation de la vapeur d’eau.

Purifiez l’air intérieur de votre maison grâce aux plantes vertes. #Conseil n°4

Certaines ont un caractère dépolluant. Elles ont un effet bénéfique sur l’air ambiant : fougère, ficus, dracaena, lierre… Renseignez-vous sur leurs propriétés et la place à leur donner dans les pièces de votre maison.