Le réseau collaboratif Maisons de Qualité

19b-picto_partenaires_violet_sansfondMaisons de Qualité est formée du trio Consommateurs – Constructeurs – Partenaires. Une originalité qui fait sa force. Depuis sa création l’Association œuvre pour réunir les consommateurs, les constructeurs de maisons neuves, dans une relation de confiance. Sa mission ? Promouvoir la qualité globale en développant dialogue et coopération.

La création de Maisons de Qualité

Maisons de Qualité est créée en 1993 sous l’impulsion de l’Union Régionale des Associations Familiales de Bretagne et de Qualitel, Association pour la qualité du logement reconnue organisme certificateur en 1982.
10 constructeurs bretons sollicitent leur Agrément auprès de ce qui est alors Maisons de Qualité Bretagne.
La volonté des initiateurs du mouvement est d’expérimenter la possibilité de définir un label dans le domaine de la construction individuelle, fait totalement inédit dans les années 90 où seul le logement collectif est certifié.
Pour se développer Maisons de Qualité fait appel à son réseau : associations de consommateurs, organismes comme l’ADIL, constructeurs de Maisons, l’ADEME, Crédit Mutuel.
Le premier objectif est d’organiser et de cadrer la démarche en élaborant une charte.
La 1ère charte Maisons de Qualité. Spontanément, chaque acteur apporte sa pierre à l’édifice. L’esprit collaboratif de Maisons de Qualité se dessine.
En 1994, la 1ère maison de qualité est inaugurée par Hervé De Charrette, Ministre du logement.
Le label « Maisons de Qualité » est reconnu comme une référence technique objective.

Le trio Consommateurs – Constructeurs – Partenaires de Maisons de Qualité

Aujourd’hui, l’Association regroupe à parité les représentants d’Associations Familiales et de Consommateurs et des constructeurs Agréés. A leurs côtés, s’investissent des partenaires institutionnels et privés, qui apportent leur expertise et leur soutien financier. Derniers partenaires à avoir rejoint l’aventure, les start-up, très portées sur l’innovation et la coopération.

Un réseau collaboratif très actif pour promouvoir la qualité

Maisons de Qualité accompagne les familles ayant un projet de construction de maison et encourage la progression des constructeurs qui entreprennent une démarche qualité.
Elle initie également des débats sociétaux sur l’évolution de la maison individuelle et le développement durable. Pour que les logements restent adaptés aux besoins des familles.
Et participe également à l’élaboration de solutions pour répondre aux aspirations des habitants de la maison de demain, en s’appuyant notamment, sur la participation des start-up et d’ateliers de co-création.
L’Association est un véritable écosystème où chacun s’investit individuellement pour l’intérêt du plus grand nombre. Le réseau, qui fut à l’origine de son succès à ses débuts en est aujourd’hui la clé de voûte.

Vous êtes décidés à nous rejoindre ? Devenez Constructeur Agréé !