Nos ateliers de co-création

13-picto_comite_violet_sansfondMaisons de Qualité met tout en œuvre pour que les constructeurs, en charge de la construction de votre maison, vous offrent une expérience positive. Cela passe par l’organisation d’ateliers de co-création.

Qu’est-ce qu’un atelier de co-création Maisons de Qualité ?

Il s’agit d’un temps d’échange convivial favorisant la co-créativité. Les ateliers organisés et animés par Maisons de Qualité associent un ou plusieurs constructeur(s) de maisons individuelles, leurs équipes, leurs clients et des partenaires et startup.
Pendant plusieurs heures denses en contenu les participants travaillent sur des thématiques issues de grandes tendances sociétales révélées par des études sociologiques menées par Maisons de Qualité.

Co-Création Maisons de Qualité

En quoi ces ateliers sont-ils bénéfiques pour les acquéreurs et les constructeurs ?

Ces temps de réflexion par petits groupes font naître des scénarios pour concevoir la maison demain, permettent d’intégrer les nouvelles préoccupations des familles en termes de santé et de bien-être dans la maison, ou encore d’imaginer des outils ou des services destinés à améliorer l’expérience client. Nous avons à cœur d’élargir le champ de l’innovation dans le secteur de l’habitat individuel en nous appuyant non plus seulement sur les réglementations en cours mais en tenant compte des changements de modes de vie des personnes.

Des ateliers de co-création… Et après ?

2015 nous a donné l’occasion de faire émerger des idées : maison connectée, maison orientée santé et bien-être, amélioration du service client.
En 2016, Maisons de Qualité passe à la phase de production grâce à l’implication de ses partenaires, notamment les Start-Ups.
Maisons de Qualité a créé le Lab’, véritable incubateur de projets, pour renforcer cette coopération et l’esprit collaboratif entre les partenaires, les constructeurs, les associations familiales et les clients.

Faire construire sa maison doit être une expérience positive

Nous avons senti la montée en exigence des futurs propriétaires de maison neuve en matière de relationnel. Ils veulent par ailleurs devenir acteurs de la conception de leurs maisons, à travers des outils de visualisation, d’immersion et pédagogiques.
Sans être ingénieur ou architecte, ces acquéreurs, c’est-à-dire VOUS, souhaitez des échanges simples et ludiques. Les constructeurs ont pris conscience qu’ils doivent faire preuve de pédagogie en vous donnant accès des informations fiables.
La qualité et le prix sont toujours des priorités mais elles sont talonnées par l’expérience client, un nouveau critère émis par les consommateurs.
La construction d’une maison est une aventure très « impliquante » émotionnellement et financièrement. Dès lors que le pas est franchi, les familles s’inscrivent dans un parcours avec beaucoup de points de contact : au départ, ils sont prospects, avant de devenir des clients, puis des utilisateurs et enfin des ambassadeurs.

Proposer une expérience client sans fausse note tout au long du processus de construction est un véritable challenge pour le constructeur. C’est le travail de fond réalisé lors de ces ateliers. Pour répondre aux besoins exprimés par les consommateurs tant sur le plan des solutions techniques que des nouveaux services et outils. Et faire en sorte que les Constructeurs Agréés Maisons de Qualité soient en capacité de proposer aux acquéreurs une expérience toujours plus agréable et pertinente. Le numérique, par exemple, donne accès à de nombreuses possibilités : la 3D, la réalité augmentée. Lorsque l’on peut visiter sa future maison non encore construire avec des lunettes 3D ou la visualiser en taille réelle sur son terrain restant à construire, cela interpelle !