Découvrir le LAB’ Maisons de Qualité

picto_lab_violet_sansfondMaisons de Qualité a inventé le LAB’, un espace d’échanges et de partages dont la vocation est de faire émerger créativité et innovation. Des valeurs très utiles pour penser la maison de demain.

Maison de Qualité crée son LAB’

Maisons de Qualité souhaitait renforcer la coopération et l’esprit collaboratif entre les partenaires, les constructeurs, les associations familiales et les clients. De cette volonté, est né le LAB’. Sa finalité ? Concevoir l’habitat de demain en prenant en compte l’évolution des modes de vie et les besoins des consommateurs.
Le LAB’ s’appuie dans un premier temps sur des ateliers de co-créativité rassemblant les différents acteurs de l’association : CMI, partenaires, utilisateurs. Maisons de Qualité orchestre le tout. Parce que nous pensons que l’innovation est l’affaire de tous, experts, chercheurs et utilisateurs.
Les différents ateliers organisés au cours de l’année 2015 par des constructeurs pilotes ont associé des clients aux équipes des Constructeurs Agréés. Les participants ont réfléchi, par petits groupes, à des thématiques ressorties de grandes tendances sociétales avec la consigne de laisser aller leur imagination.Tout le monde s’est prêté à l’exercice de noter ses idées inspirées par les questions suivantes :

  • Comment pourrions-nous concevoir des maisons qui répondent à l’évolutivité des parcours de vie des familles ?
  • Comment pourrions-nous mieux associer les clients dans la co-conception de leur future maison ?
  • Comment pourrions-nous mieux intégrer dans l’offre du constructeur des préoccupations centrées sur la forme, la santé et le bien-être des familles ?
  • Comment pourrions-nous permettre aux acquéreurs d’évaluer objectivement le prix juste de leur future maison ?Logo LAB Maisons de Qualité

Les enjeux pour les constructeurs, les bénéfices pour les acquéreurs

Le LAB’ est un moyen pour les constructeurs de se différencier, d’innover, de développer de nouveaux modèles de fonctionnement et d’utiliser davantage les technologies numériques.
Par exemple, le digital est un outil parfait pour améliorer sa productivité.
L’Association Maisons de Qualité permet aux constructeurs de se différencier et de faire leur métier mieux que les autres. Certains adhérents, conscients de la nécessité d’inventer de nouveaux modes de communication et de relation avec leurs clients organisent déjà des ateliers d’échanges ou de co-conception entre futurs acquéreurs.
Des Constructeurs Agréés ont mis en place une table numérique interactive et pédagogique, des showrooms avec un apport de conseils, ou, ont intégré dans leur offre les préoccupations centrées sur la forme, la santé, le bien-être de la famille.

Concrétiser ces idées avec les Start-Up

Maisons de Qualité repère des startup à fort potentiel qui rejoignent son vivier pour passer en phase de production.