La maison, élément de services à l’habitat

picto_servicehabitat_violet_sansfondLa maison de demain est tournée vers l’évolution des modes de vies et des besoins des consommateurs. L’habitat devient agile parce que ses propriétaires le conçoivent de manière plus souple, passant du statut de propriétaire à celui de locataire en fonction des périodes de leur vie. La maison devient agile comme le montre une récente étude réalisée à la demande de Maisons de Qualité.

Le projet maison devient une offre de services

Une nouvelle tendance se dessine, très orientée vers le collaboratif. La maison est un élément de services à l’habitat révèle l’étude menée par Stéphane Chevrier, sociologue mandaté par Maisons de Qualité, responsable du bureau d’études et de conseils sociologiques MANA. De plus en plus d’acquéreurs souhaitent avoir un autre rapport à la consommation, aux autres et à la nature. Sans disposer de gros moyens, ils font le choix de moins utiliser leur voiture, de consommer bio, d’avoir recours à des matériaux écologiques, faire construire une maison en bois, mettant ainsi en cohérence leurs modes de consommations et leurs aspirations profondes.
Pour le spécialiste des questions de l’habitat, de l’énergie et de la mobilité, le phénomène est flagrant dans le secteur automobile. « Les personnes achètent plus qu’une voiture, ils acquièrent un service à la mobilité. Aujourd’hui, ils utilisent leur voiture et celles des autres via BlaBlaCar, Uber, OuiCar… »
La fonction de la maison est aussi revisitée. Devenir propriétaire n’est plus un aboutissement face à une grande diversité d’offres.
De plus en plus de gens louent leur maison ponctuellement : leur chez-eux se transforme en gîte, héberge des événements. Se pose alors la question de prévoir ces nouveaux usages dès la conception. Dès lors que le « projet maison » devient une offre de services et une source de revenus complémentaires, il convient de préparer son avant-projet en conséquence de cause.

Habitat de demain : Maisons de Qualité en veille

L’Association Maisons de Qualité est attentive à l’évolution des modes de vie.
Pour rester en phase avec la sensibilité des nouveaux acquéreurs d’une maison individuelle, notre réseau, composé de constructeurs, consommateurs et acteurs institutionnels, s’est étoffé.
Nous développons des partenariats avec des startup dont le mode de fonctionnement rappelle ce qui caractérise Maisons de Qualité : l’innovation, la créativité, la spontanéité, l’agilité et l’adaptation.
Un exemple avec Bowie qui conçoit des maisons neuves prêtes à vivre.
L’acquéreur d’une maison Bowie a une seule obligation : trouver un terrain. Ensuite les professionnels Bowie se chargent de tout, des formalités administratives, à la construction, en passant par la décoration du logement (vaisselle et linge de maison inclus). Le nouveau propriétaire peut bénéficier de services « à la carte » destinés à faciliter son installation : inscription à l’école, à la crèche, assurances habitation de véritables prestations de conciergerie 24/7. Bowie peut également se charger de revendre le bien après plusieurs années.

En matière d’habitat, une petite révolution est en marche et Maisons de Qualité a bien l’intention d’apporter sa pierre à l’édifice.