Safe Water Cube, agir pour l’accès à l’eau potable

 

Un mécénat humanitaire pour Maisons de Qualité et ses adhérents

Une première fontaine d’ores et déjà financée par Maisons de Qualité et ses adhérents installée à Madagascar.

La démarche humanitaire

 

Maisons de Qualité est partenaire de l’ONG « Agir ensemble » et du fond de dotations « Safe Water Cube » créé, en août 2016, par Jean-Paul Augereau, ingénieur nantais et inventeur d’un cube qui transforme n’importe quel type d’eau de surface, en eau consommable.

L’association se donne pour mission d’offrir au plus grand nombre, partout dans le monde, un accès à l’eau potable.
Son action permet, plus largement :

  • d’améliorer la santé de tous en diminuant la prolifération des maladies dues à la consommation d’eaux insalubres,
  • de former et sensibiliser les populations à l’importance de consommer de l’eau potable et à l’utilisation et à l’entretien des fontaines.
  • d’éduquer les enfants et créer un lien social, culturel entre les écoles locales bénéficiaires de fontaines et les établissements scolaires français, investis de projets participatif au financement des fontaines.
  • de limiter l’exode rural en résolvant les difficultés majeures de maladies liées à l’eau et en développant une économie circulaire équitable, respectant les habitudes des populations locales, et permettant le financement d’autres fontaines.

Pourquoi Maisons de Qualité s’engage ?

Promouvoir collectivement une action solidaire est un souhait émis par les adhérents Maisons de Qualité lors des ateliers créatifs organisés une fois par an.
L’Association Maisons de Qualité concrétise ce souhait en s’engageant à participer au financement de ces fontaines écologiques qui « potabilisent » l’eau, en la filtrant plusieurs fois, grâce à une pompe manuelle, sans électricité, ni produit chimique et sans nécessiter de maintenance spécifique.

Ce partenariat repose sur la collecte les fonds nécessaires au financement de fontaines à eau Safe Water Cube, installées dans le cadre de projets locaux.

La première fontaine d’ores et déjà financée par Maisons de Qualité et ses adhérents est installée à Madagascar.

L’objectif fixé par l’association « Safe Water Cube » est d’implanter 500 fontaines par an.

Et Jean-Paul Augereau d’ajouter « Des écosystèmes naissent dans les villages concernés par cette action, les populations apprennent à transformer les produits de leur agriculture locale ce qui les encouragent à rester au sein de leurs villages. C’est particulièrement vrai sur le continent africain. »

135 fontaines écologiques ont déjà été installées dans 12 pays, notamment en Afrique, au Sri Lanka, aux Philippines.