Construire en lotissement : quels avantages ?

40b-picto_lotissement_violet_sansfondVous êtes décidés à acheter un terrain à bâtir en lotissement ? Voici ce que vous devez prendre en considération pour bien choisir votre terrain à construire en lotissement.

Le prêt à bâtir en lotissement

En achetant un terrain à bâtir en lotissement vous avez plusieurs certitudes : le terrain est constructible. La nature du sol et la surface sont garanties. C’est le lotisseur qui se charge d’obtenir les autorisations et attestations nécessaires. Un terrain en lotissement est viabilisé et raccordé aux réseaux publics d’eau et d’électricité. Attention cependant à ce dernier point. Vous devez prévoir les branchements entre votre maison et les différents réseaux, qui s’arrêtent en limite de terrain. Un coût à inclure dans le prix de la maison et le contrat de construction.

Construire en lotissement : vérifiez les règlements appliqués

Il faut savoir qu’un lotissement est soumis à des règles architecturales souvent plus strictes qu’un terrain isolé : sur la nature et la couleur de la toiture, l’implantation des clôtures, des végétaux, etc.
Vous devez vérifier que votre projet de construction est compatible avec le règlement du lotissement, les différentes servitudes mentionnées dans le permis d’aménager et conforme au règlement du document d’urbanisme en vigueur (PLU, POS), des travaux.
Renseignez-vous également auprès de la mairie sur les éventuelles taxes à supporter après l’acquisition :

  • Participation pour l’assainissement collectif (PAC)
  • Taxe d’aménagement due après l’obtention du permis de construire

Vous avez repéré un terrain qui vous intéresse ? Rien ne vaut une visite de voisinage pour confirmer un coup de cœur.
Quel que soit votre choix, le Constructeur Agréé Maisons de Qualité peut accompagner vos démarches et vous aider à « dénicher » le terrain en lotissement qui vous permettra de concrétiser votre projet : faire construire la maison de vos rêves. En confiant la réalisation de votre projet à un Constructeur Agréé, vous faites construire en toute sérénité une maison individuelle qui va respecter les réglementations thermiques en vigueur ou à venir.

Trouvez immédiatement votre constructeur avec Maisons de Qualité !