Les objets connectés dans la maison

61-picto_connectee_violet_sansfondEn rendant la maison intelligente, les objets connectés améliorant notre confort quotidien et contribuent à nous faire réaliser des économies d’énergie. Découverte.

Qu’est-ce que la domotique ?

Un objet qui surveille la consommation d’énergie de tous les appareils de la maison, aussi bien électroménager que high-tech… Relié au tableau électrique, cet appareil estime également combien cela vous coûte et signale tout dysfonctionnement. Ceci n’est pas de la fiction mais bien une solution de domotique. Ou encore un thermostat qui géolocalise en temps réel les smartphones des occupants de la maison, pour adapter en temps réel la température de chaque pièce en fonction de la présence ou non de personnes. Avec, comme le promettent les créateurs de cet objet des économies à réaliser à la clé.
Le mot « domotique » est l’association de « domus » qui signifie domicile en latin et du suffixe « tique » rattaché au mot technique.
Le concept met en action un ensemble de techniques, de technologies électroniques, informatiques et de télécommunications permettant d’automatiser et d’optimiser les tâches au sein d’une maison sans aucune intervention humaine.
Les objets connectés pour la maison permettent d’apporter de réelles solutions au niveau du confort (chauffage, éclairage, portes, volets) et de la sécurité (vidéosurveillance, alarme, détecteur de fumée).

Tous les objets de la maison peuvent être connectés

Plus étonnant encore. Tous les objets peuvent être connectés : bouilloire, réfrigérateur, télévision, thermostat, caméra de sécurité, lumières, brosse à dent…
Autre exemple. Plusieurs objets connectés sur le marché contribuent à améliorer votre sommeil. Ils analysent votre environnement et votre cycle de sommeil tout en proposant des programmes de sons et de lumières pour vous réveiller au meilleur moment ou vous aider à vous endormir.
Une start-up italo-américaine a imaginé un surmatelas intelligent capable de vous réveiller à l’instant le plus propice, de préchauffer le lit automatiquement et d’ajuster la température pendant la nuit en fonction de vos signaux vitaux. Cette technologie s’intègre dans un univers connecté. Elle peut collecter les informations de vos autres applications afin de vous préparer une nuit de sommeil des plus réparatrices. Et peut, également, se connecter à d’autres appareils intelligents pour verrouiller la serrure de votre habitation, éteindre les lumières, régler le thermostat…ou encore mettre en route votre bouilloire et/ou votre cafetière. L’Association Maisons de Qualité a saisi l’importance de ces innovations.
Dans le cadre du LAB’, nous développons des partenariats avec des industriels et start-up, en capacité d’imager des solutions pour la maison connectée que vous ferez construire demain par un Constructeur Agréé Maisons de Qualité.