Habitat et Qualité de Vie

Le label Habitat et Qualité de Vie : mettre le collaboratif et le participatif au cœur des nouveaux quartiers, villages et hameaux

A travers sa contribution au label Habitat et Qualité de Vie, l’Association Maisons de Qualité souhaite se poser comme un acteur de la qualité de vie et du lien social au bénéfice des habitants.

Le label Habitat et Qualité de Vie porte toutes les valeurs de Maisons de Qualité, en particulier son sens de la relation humaine et du dialogue.

La qualité de vie recouvre plusieurs critères inclus dans le label et regroupés selon 5 items :

  • La gouvernance : l’implication des citoyens pour l’amélioration de leur bien-être et du bien vivre ensemble, la collaboration des acteurs publics et privés,
  • La mixité : le lien social et intergénérationnel, l’accessibilité à un habitat de qualité,
  • Le dynamisme de l’économie locale et des services,
  • L’écologie,
  • La qualité du paysage et de l’architecture.

Le Réseau Habitat et Qualité de Vie : organiser la connexion entre les acteurs : collectivités locales, professionnels de la construction, habitants

Habitat et Qualité de Vie rassemble les parties prenantes de la qualité de vie : collectivités locales, professionnels de l’aménagement et de la construction, associations familiales et représentants d’habitants, start’up et entreprises innovantes, sociologues, spécialistes de l’écologie, industriels de l’éco-construction.

C’est un réseau pluridisciplinaire qui privilégie un mode de travail collaboratif pour fabriquer la ville et les territoires de demain, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Les retours d’expériences issus des opérations d’aménagement labellisées Habitat et Qualité de Vie permettent aux adhérents de capitaliser les savoirs et les outils.

Le label, modèle de partenariat public-privé constructif et facteur d’amélioration de la qualité de vie

La labellisation d’opérations d’aménagement de nouveaux quartiers, villages ou hameaux permet de valoriser et reconnaître les initiatives exemplaires, mais aussi de partager et mutualiser les bonnes pratiques pour progresser. Portée par les aménageurs qui constituent des « équipes projet » pluridisciplinaires, la labellisation est une démarche qui favorise un dialogue public-privé très qualitatif et qui contribue à l’innovation territoriale.

Le label Habitat et Qualité de Vie est aussi une reconnaissance pour les communes qui impulsent cette démarche à la fois innovante, exigeante et progressive. Une Démarche qui place en son centre l’habitant et ses besoins.