Quel constructeur de maison choisir ?

Vous avez décidé de faire construire. Comment être sûr de choisir un constructeur digne de confiance ? Quel professionnel sérieux va transformer votre rêve en maison sans vous faire vivre un cauchemar ?

choix constructeur maison

Comment reconnaître un constructeur sérieux ?

Vous cherchez un constructeur. Commencez par interroger votre entourage, connaissez-vous des personnes prêtes à recommander leur constructeur ? Nous oui 😉

Vous trouverez de nombreux constructeurs sur internet. Pour faire votre sélection, comparez leurs réalisations, les valeurs, les labels mis en avant, les témoignages des clients.
Et restez vigilants, un prix très bas, bien en-dessous du marché, cache souvent de mauvaises surprises. Vérifiez bien, par exemple, que le coût global de construction et l’ensemble des frais annexes (comme les taxes, les raccordements) sont chiffrés.

Qui sont les constructeurs Agréés Maisons de Qualité ?

Ce sont d’abord des constructeurs motivés qui font une demande d’Agrément.
Ces constructeurs s’engagent sur la qualité globale des projets et ce, bien au delà d’un Contrat de Construction (CCMI).
La sélection réalisée par l’Association Maisons de Qualité se base sur des critères factuels et objectifs et prend en compte l’avis de tous leurs clients. En effet, 100% des clients sont appelés et interrogés par les équipes Maisons de Qualité suite à la livraison de leur bien.

Pour obtenir le label Agréé Maisons de Qualité, le constructeur doit obtenir la première année au minimum 70% de recommandation à l’issue de différents audits réalisés (technique, organisationnel, juridique, financier, thermique et environnemental) et de ces enquêtes de satisfaction.

Le label vous apporte une garantie, celle d’être certain de faire appel à un constructeur digne de confiance.

Votre premier rendez-vous avec un constructeur

Vous avez sélectionné plusieurs constructeurs et vous êtes prêts à les rencontrer ?
Sachez qu’un bon constructeur vous posera une multitude de questions, afin de connaître vos goûts, vos préférences et déterminer la maison qui vous plaît. Avant de vous proposer une maison sur catalogue ou sur mesure, il est à votre écoute. Avez-vous trouvé un terrain ? Souhaitez-vous une maison à étage ou plain pied ? De quelle taille ? Combien de chambres imaginez-vous ? Pensez-vous à une suite parentale ? Voulez-vous un garage ? Quel style de maison vous correspond, contemporain ? moderne ?… Quels aménagements intérieurs et extérieurs souhaitez-vous ? Quel mode de chauffage a votre préférence ? Quel budget avez-vous en tête ? Ses questions pourront aussi être plus personnelles : votre âge, votre profession, vos loisirs, c’est parfaitement normal et vous pourrez être agréablement surpris par ses suggestions !

Un bon constructeur est avant tout un professionnel qui va concrétiser votre rêve en le faisant correspondre à une réalité faite de contraintes techniques, architecturales, administratives et également budgétaires.

Vous êtes sur la bonne voie pour construire une relation de confiance.