La qualité : un avantage majeur pour conduire le changement

La qualité n’est pas seulement une affaire d’outils et de processus. C’est un état d’esprit, une démarche de changement et une approche managériale qui impliquent tous les acteurs de l’entreprise. Cela exige une prise de conscience collective et une évolution permanente de la culture interne de l’entreprise.

Didier CLEMOT, Dirigeant de Maisons Création, Constructeur Maisons de Qualité : « La démarche qualité, c’est d’abord du management, c’est-à-dire épanouir les collaborateurs dans une organisation et entretenir en permanence la cohésion de l’équipe. Chacun doit avoir une conscience claire de ses missions et de sa valeur ajoutée. 

Dans le contexte de crise sanitaire, ces fondamentaux nous ont permis de nous adapter très vite, avec agilité. »

« Par ailleurs, la démarche qualité nous amène à anticiper les transitions et les règlementations. Nous avions déjà largement entamé notre transition numérique avant la crise sanitaire, et nous avons pu nous adapter très rapidement en travaillant à distance avec accès à nos données et des outils de visio en place. Néanmoins, le capital de l’entreprise, c’est avant tout notre capital humain, les savoir-être de tous nos collaborateurs. C’est ce qui fait la force d’un constructeur ! »

« La démarche qualité, c’est toujours se remettre en question, satisfaire nos clients, chercher les optimisations, progresser en permanence. Cette culture nous amène à une stratégie de développement ambitieuse. Nous avons eu un fort développement en 2020, grâce notamment à des programmes de maisons groupées « maison+jardin » en partenariat avec les collectivités locales. Je pense que c’est une offre qui va se généraliser à l’avenir. »