La maison écologique

62a-picto_ecologique_violet_sansfondLorsque l’on souhaite construire une maison écologique il est important de se fixer des objectifs ambitieux en termes de consommations d’énergie, et de prendre en compte les tendances … tout en dépassant cette seule question. Nous devons alors changer de point de vue : la qualité environnementale d’une maison est globale.

Une maison BBC est-elle une maison éco-logique ?

Maison Ecologique

Les nouvelles constructions de maisons individuelles sont toutes concernées par la nouvelle Réglementation Thermique « RT 2012 » appliquée depuis 2013.
L’effet est positif à plusieurs niveaux. Les familles propriétaires d’une maison BBC ont considérablement réduit leur consommation énergétique et réalisé des économies sur leurs factures d’énergie… Tout en apportant une plus-value à leur maison neuve supérieure de 10 à 15% par rapport à une maison consommatrice en énergie.
Améliorer la performance énergétique d’une maison n’est pas suffisant pour qu’une construction soit « verte ».
L’écologie ne se limite pas aux économies d’énergie. Construire n’est pas anodin…contrairement aux idées reçues, tous les matériaux, recyclés, recyclables, écologiques compris, ont un impact sur l’environnement. C’est la conception de la maison dans son ensemble qui, par un choix judicieux de procédés et de produits de construction permet d’atteindre la performance environnementale globale attendue. Les consommations en énergie et en eau sont maîtrisées, le rejet de gaz à effet de serre est faible, peu de déchets sont produits et ce, à toutes les étapes de la « vie » de la maison, de la fabrication des matériaux, à la construction, en passant par ses multiples usages, jusqu’à sa fin de vie.
Eco-concevoir consiste bien à trouver un équilibre entre les contraintes, les propriétés et les opportunités liées au projet.

Vous souhaitez faire construire une maison respectueuse de l’environnement ?

Les Constructeurs Agréés sont à même de concevoir, avec vous, un projet en fonction de vos priorités et de votre sensibilité personnelle qui sera le résultat d’un équilibre trouvé entre solutions, contraintes, objectifs et moyens.

La qualité environnementale d’une maison est globale

Car la qualité environnementale d’un logement doit être évaluée de manière globale.
En effet, une maison neuve peut, par exemple, être très économe en énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude mais présenter un bilan environnemental négatif si les matériaux utilisés ont un impact fort sur l’environnement. De même, si les équipements électriques installés sont énergivores le bilan énergétique de la maison ne sera pas favorable.
Maisons de Qualité a souhaité mesurer l’impact environnemental global d’une maison BBC. L’Association a donc lancé en liaison avec le Centre Scientifique et Technique du bâtiment (CSTB) une étude afin de contrôler les impacts réels des « contributeurs » (matériaux, chauffage, usage…) et des « indicateurs environnementaux » (énergie, CO2, eau, déchets) sur cinq maisons BBC conçues par des Constructeurs Agréés Maisons de Qualité. Ces observations sont réalisées sur une période de 50 ans.
Les premiers résultats sont révélateurs.
Ils mettent en lumière un certain nombre « d’a priori » fréquents : Par exemple, privilégier des matériaux naturels n’apporte pas forcément la meilleure performance en terme d’isolation thermique.