Quelle énergie choisir ?

40a-picto_chauffage_violet_sansfondLes dépenses en chauffage et en électricité occupent une place importante dans le budget des familles. Le choix d’un mode de chauffage et de production d’eau chaude performants est donc essentiel. Quelle est l’énergie la plus rentable pour ma maison neuve ? Il est important de bien y réfléchir en amont de votre projet, et de tenir compte de toutes les caractéristiques de votre future maison.

Quel type de chauffage pour une maison performante & économe ?

Il n’y a pas de réponse toute faite. Avant de penser pompe à chaleur, solaire, poêle à bois, chaudière à gaz ou à granulés, il faut penser conception de la maison. Votre Constructeur vous le confirmera, en fonction de la conception et du niveau d’isolation de votre habitation, un système de chauffage est plus adapté qu’un autre. Pour atteindre les objectifs de coûts et de confort, plusieurs critères sont à prendre en considération : les matériaux de construction de la maison (une maison brique ou une maison bois n’ont pas la même inertie), l’orientation, l’organisation des espaces, la ventilation, l’accès au gaz, etc. Les maisons RT 2012 se caractérisent par leur très faible consommation énergétique.

Les maisons RT 2012

Pour remplir les exigences de cette réglementation, l’habitation doit être dotée d’équipements performants pour limiter les ponts thermiques, renforcer l’étanchéité à l’air et utiliser une énergie renouvelable. C’est une obligation pour les constructions neuves, instaurée par la réglementation thermique 2012 qui a considérablement évolué depuis 1974. Certains futurs propriétaires ont choisi de prendre les devants, anticipant la réglementation 2020 en faisant construire une maison à énergie positive.

Installer un mode de chauffage performant

Votre Constructeur Agréé Maisons de Qualité saura vous conseiller sur le mode de chauffage le plus approprié à la surface et aux caractéristiques de votre maison.
Combiner plusieurs sources d’énergie pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire est une possibilité intéressante.
Quatre systèmes de chauffage sont compatibles avec la RT 2012 :

  • une chaudière gaz à condensation et chauffe-eau thermodynamique.
  • une chaudière gaz à condensation et chauffe-eau solaire
  • une chaudière à gaz condensation et pompe à chaleur.
  • une pompe à chaleur couplée à un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire.

Comparez le prix des énergies

De nombreux outils comparatifs existent d’ores et déjà sur internet, GRDF met à votre disposition un baromètre du prix des énergies de chauffage en maison individuelle à cette adresse.