Actualités

Catégories
Start Home Dating : Zoom sur Artefacto

Start Home Dating : Zoom sur Artefacto

La Réalité Augmentée au service de la construction de maisons neuves

La Réalité Augmentée met en avant un projet ou un objet virtuel, matérialisé en 3 dimensions, dans un environnement réel. Avant même d’être construite, en seulement quels clics, la maison tant rêvée se matérialise sur le terrain prévu. Valérie Cottereau, fondatrice et dirigeante de la société Artefacto, référence en matière de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de visualisation 3D nous invite à vivre une expérience client totalement inédite.

Qui est Artefacto ?

Nous ne sommes pas une start-up qui démarre mais une entité qui existe depuis 20 ans ! Tous les jours, nous réinventons notre métier et notre savoir-faire. Tout a commencé par la conception et la production d’outils de communication 3D. Nous avons ensuite développé des solutions ad-hoc pour encapsuler ces contenus. Nos applications permettent désormais à d’autres d’entreprises de pousser leurs propres contenus dans nos applications.

Aujourd’hui, Artefacto compte 40 personnes. Notre Chiffre d’Affaires, réalisé principalement dans le secteur du bâtiment, est estimé à 2,5 millions. Notre société consacre 15% de son effectif à la Recherche et au Développement.

  • « Artefacto Up Design » est une offre dédiée à la valorisation des projets immobiliers.
  • « Artefacto Up Industry » est une solution immersive d’aide à la maintenance et de formation virtuelle.
  • « Artefacto Up Culture » permet de proposer des contenus pédagogiques inédits.
  • «  Artefacto Up Events ! » met au service de l’événementiel les incroyables possibilités de la Réalité Augmentée.

Quelle est la valeur ajoutée de la Réalité Augmentée pour le client ?

Les techniques que nous développons aujourd’hui et demain accompagnent des chantiers de construction. Après-demain, cela concernera la maintenance de ces bâtiments.

Notre centre d’intérêt reste l’utilisateur : les usages priment sur la technologie et l’image. Nous définissions la Réalité Augmentée comme un média. L’application est un outil qui doit rester simple à utiliser, pertinent et efficace.

Dans le cas du bâtiment, il aide également à construire la relation client.
D’une part en donnant la possibilité de visualiser la maison sur le site nu, sur la parcelle choisie, à l’échelle 1. D’autre part en maintenant le contact entre le constructeur et son client qui peut utiliser l’application pour appeler ou envoyer un message et conserver dans le cloud les documents de son projet.

Quelle est la différence entre Réalité Augmentée et 3D ?

La Réalité Augmentée consiste à incruster un élément 3D dans un environnement réel filmé en vidéo. Nous positionnons à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone le modèle 3D de la future maison (fourni par le bureau d’études du constructeur) à l’échelle, à l’emplacement prévu. La réalité augmentée permet au client de se projeter au sein de la maison qu’il va acheter. La perception est immédiate.

Peut-on visiter une maison grâce à la Réalité Augmentée ?

Oui. L’utilisation des outils de géolocalisation donne la possibilité aux clients de visiter la maison, de passer très simplement d’une pièce à l’autre. Cela change d’une visualisation sur plans ! L’expérience est inédite.

Il sera bientôt possible d’aller encore plus loin.

Un degré plus élevé encore au niveau de la customisation. Le client pourra par exemple, tester plusieurs parquets, couleurs des murs et plafonds, différents types de mobilier, peaufiner l’aménagement de son intérieur.

Retrouvez Artefacto le 3 octobre 2017 lors de la nouvelle édition du Start Home Dating à Paris.

Informations à cette adresse.