Solution Recyclage Bâtiment, Partenaire de l’Association Maisons de Qualité, est engagé dans la gestion circulaire des déchets du bâtiment !

Quentin Charoy Dirigeant

Tri’n’Collect, Partenaire de l’Association Maisons de Qualité, est engagé dans la gestion circulaire des déchets du bâtiment et décrypte le contexte réglementaire :

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, adoptée le 30 janvier 2020, prévoit d’améliorer la gestion des déchets pour le secteur du bâtiment. ♻️

La loi définit 2 grandes orientations :

🔎 La traçabilité des déchets, c’est-à-dire l’imposition faite aux constructeurs de maisons individuelles et aux promoteurs de tracer leurs déchets de construction. Pour chaque déchet devant obligatoirement être trié (carton, bois, verre, métal, gravats, plâtre), il conviendra de déterminer quel volume a été trié ainsi que l’endroit où ces déchets auront été déposés. 

🔎 Les diagnostics avant les « constructions-réhabilitations ». La loi exige désormais que le maître d’ouvrage réalise un diagnostic des matériaux mis en œuvre sur les bâtiments voués à être démolis, afin d’identifier ce qui pourrait repartir en réemploi et ce qui pourrait repartir en recyclage. 

La loi prévoit par ailleurs la création d’une filière « pollueur-payeur » pour le secteur du bâtiment dès le 1er janvier 2022.

Quentin Charoy, Co-Fondateur de Tri’n’Collect : 💬 « Il y a une vraie volonté réglementaire d’arrêter d’enfouir les déchets parce qu’on s’aperçoit que 90% des déchets sont revalorisables ! Sur les chantiers du bâtiment, il y a beaucoup de bois, de gravats, de plâtre, de films plastiques, de polystyrène et ça se recycle très bien ! »

Des femmes et des hommes engagés

👷 Être acteur du bâtiment : Activités multiples, construction globale !   Animé par la forte volonté de proposer aux familles une offre globale, José Constructions Constructeur Maisons ...

Sébastien Lavocat Dirigeant

Lire

L’état d’esprit familial est cultivé en interne ; c’est aussi pour cela que je n’ai aucun « turn over » au sein de l’équipe. Dans notre métier, c’est ...

Valérie Cotte Dirigeante

Lire

La démarche qualité et la satisfaction client doivent être placées au cœur des process des constructeurs, mais surtout au centre de tout commerce ! Aujourd’hui ...

Sébastien David Responsable de marché

Lire