La maison bois versus la maison RT 2012

63-picto_bois_violet_sansfondUne maison bois est-elle d’office une maison thermiquement performante ? C’est-à-dire, une maison à très faible consommation d’énergie ? La question est posée.

Une maison neuve est aujourd’hui une maison RT 2012

Maison Nature et LogisToutes les maisons individuelles désormais construites doivent être conformes au minimum à la Réglementation Thermique 2012…en attendant la réglementation environnementale 2020.
Il faut savoir qu’une maison basse consommation permet de consommer moins de chauffage et moins d’eau chaude sanitaire. Ce qui se traduit par des
économies d’énergie et des factures allégées.
Une maison RT 2012 apporte une plus-value incontestable à votre habitation.
C’est un premier pas vers la maison à Energie Positive, prémice de la future réglementation qui sera applicable en 2020.

Une maison en bois est-elle nécessairement plus performante qu’une maison RT 2012 ?

Maison bois AkaboisLa maison à ossature bois incarne souvent la maison écologique. Le bois est un matériau naturel, noble, durable, léger, isolant qui permet de nombreuses possibilités architecturales. Aujourd’hui, les propriétés naturelles de certaines essences de bois rendent l’entretien d’une maison en bois encore plus facile.
Une maison bois de qualité peut être réalisée dans un délai court, comparativement à une maison traditionnelle. Vous pouvez espérer emménager rapidement dans votre maison neuve grâce aux techniques de fabrication et de pré-assemblage en usine des différents éléments de la maison (murs, charpente, ossature…).
Ce qui permet de gagner un temps précieux.
Faire construire une maison en bois est avantageux. Mais une maison bois n’est pas systématiquement plus performante qu’une maison traditionnelle !
Car une maison RT 2012 est avant tout un habitat dont les consommations énergétiques conventionnelles sont limitées qu’elle soit construite en béton, en parpaing ou en bois.
La maison RT 2012 est conçue de manière optimale. Bien implantée, elle bénéficie d’ouvertures permettant de profiter des apports du soleil réduisant ainsi les besoins en chauffage des habitants.

Bien isolée (le bois est tout indiqué pour une bonne isolation thermique et acoustique !) elle est également bien ventilée et équipée d’appareils à énergie renouvelable (une exigence de la Réglementation Thermique 2012) qui participent à la réduction des consommations énergétiques.

Faire construire une maison en bois est donc surtout une question de goût !