Bien choisir les matériaux de sa maison

19a-picto_constructeurs_violet_sansfondParpaing, brique, béton, béton cellulaire, bois, métal. Quels sont les critères pour choisir les matériaux de sa maison ? Les matériaux écologiques sont-ils meilleurs que les autres ?

Choix des matériaux de construction : votre sensibilité compte !

L’isolation thermique et acoustique, la durabilité, l’entretien sont autant de critères de performance et de confort qui vont orienter vos choix.
Attention, en faisant construire votre maison avec un constructeur vous n’allez pas, à proprement parler, choisir les matériaux mais vous allez formuler au constructeur vos envies et vos besoins.
Commencez par les organiser par ordre de priorité.
Par exemple, vous souhaitez privilégier le confort acoustique des chambres ou bénéficier d’une grande et agréable luminosité dans votre salle de bain ? Ou bien vous avez des exigences sur la qualité de l’air ?
Formulez le plus clairement possible vos demandes. Le constructeur va interagir avec vous. Ses conseils sont précieux et ses solutions cohérentes par rapport aux contraintes techniques de votre habitation. Elles respectent également votre enveloppe budgétaire.
Un bon constructeur vous expliquera ses choix et prouvera leur efficacité avec des certifications.

Tous les matériaux de construction ont un impact sur l’environnement

Méfiez-vous de certains a priori !
Par exemple, le fait de vouloir privilégier des matériaux naturels pour construire une maison écologique.
En effet, certains matériaux d’origine naturelle peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la santé (par exemple l’amiante est un matériau naturel) ou présenter des performances moindres en terme d’isolation thermique (par exemple la laine de mouton est moins performante que certaines laines de verre). La qualité environnementale d’un bâtiment doit ainsi être évaluée de manière globale en fonction des objectifs recherchés. Si la priorité est de réduire au maximum les consommations d’énergies, alors il faut opter pour les isolants les plus performants… C’est la conception de la maison dans son ensemble, incluant un choix judicieux de procédés et produits de construction, qui permet d’atteindre la performance environnementale attendue pour cet habitat à partir de leurs caractéristiques environnementales, techniques et économiques.

Quel que soit le mode constructif, il est possible de construire écologique

>Il est tout à fait possible de concevoir une maison écologique quelque soit le mode constructif : bois, brique, parpaing, etc. L’objectif étant de minimiser l’impact de la maison sur l’environnement, pour l’ensemble de son cycle de vie : fabrication, transport, usage et fin de vie. Selon la configuration de votre projet, un produit peut être performant sur indicateur mais pas sur un autre. Un bon professionnel de la construction vous aidera à trouver la meilleure combinaison possible en fonction de vos souhaits et de votre budget.