Réglementation Energie & Carbone 2020

Une démarche d’expérimentation qui préfigure la future réglementation « énergie et carbone »

Le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable a mis en place une démarche d’expérimentation afin de préparer les règlementations environnementales de demain. Cette démarche va s’appuyer sur des projets menés par les professionnels de la construction.

Les bâtiments concernés pourront bien entendu être des maisons neuves, dont la conception des plans, la conception technique et la réalisation devront se conformer :

  • au référentiel défini par le Ministère,
  • aux différents niveaux de performance prévus en termes d’énergie et de carbone.

Il s’agit d’une démarche volontaire de la part des professionnels de la construction qui le souhaitent consistant à construire et expérimenter les solutions techniques et les outils de mesure suivant la méthodologie de l’expérimentation.

Le nouveau label « E+C » pour le bâtiment à énergie positive et bas carbone » attestera du respect des bonnes pratiques mises en place dans une maison performante, tant sur le plan de la performance énergétique (dans une perspective de maison à énergie positive) que de la performance concernant l’analyse de cycle de vie de la maison en terme de bilan carbone.

L’Association Maisons de Qualité et les constructeurs Agréés sont attentifs à l’évolution de la règlementation et ont déjà anticipé cette nouvelle approche environnementale globale à travers des expérimentations concernant l’analyse de cycle de vie des maisons (téléchargez le guide), la construction de maisons passives et à énergie positives.