Qu’est-ce qu’une maison saine ?

62a-picto_ecologique_violet_sansfondUne maison saine est une maison qui respire. Lumineuse, la maison saine du sol au plafond apporte à la fois confort et bien-être à ses habitants en leur offrant une bonne maîtrise des énergies. Il ne tient qu’à vous de la faire construire…

Une maison neuve avec un air intérieur sain

Les familles accordent une importance grandissante au thermique, à la luminosité et à la qualité de l’air. La prochaine réglementation thermique, la Réglementation Environnementale 2018/2020 (Réglementation E+ C-) fait d’ailleurs apparaître plusieurs de ces nouveaux paramètres. L’écologie dépasse désormais les seules considérations énergétiques.
De récentes études ont montré que les habitants gagnent en bien-être lorsque la lumière naturelle est gérée de manière intelligente. La lumière naturelle est un élément essentiel de la maison. La qualité de l’air intérieur est devenue un enjeu de santé publique. Car l’air respiré à l’intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Et nous passons 80% de notre temps dans les lieux clos.
Les Constructeurs Agréés Maisons de Qualité se penchent régulièrement sur ces questions, appuyés par les partenaires techniques, les start-up, membres actifs au sein du réseau Maisons de Qualité pour proposer des solutions performantes à l’image de l’expérience menée par Sweet Ohms concernant la protection contre les champs électromagnétiques.

Faites les bons choix : les Constructeurs Agréés vous conseillent

Les sources polluantes sont plus importantes que l’on croit dans une maison. Citons les composés Organiques Volatils (COV), l’humidité, les particules fines comme la poussière et les fibres minérales. Les conséquences les plus couramment constatées sont des allergies, des maux de tête voire des pathologies plus graves.

Avec des règlementations thermiques actuelles qui favorisent l’optimisation de l’étanchéité à l’air des habitations, il est donc encore plus important de renouveler l’air intérieur. Ventilez !
Nous vous recommandons de choisir :

  • Une VMC performante qui garantit la qualité et le débit d’air avec une consommation énergétique minimale. Attention, cependant, à la conformité de votre installation, votre constructeur devra veiller  à ce qu’elle soit correctement mise en œuvre, parfaitement étanche, résistante et facile à entretenir.
  • Des produits et matériaux sains et adaptés qui contribuent à améliorer la qualité de l’air dans la maison en diminuant les effets polluants.
    Il existe, par exemple, des cloisons anti-COV qui absorbent et transforment par réaction chimique les substances rejetées comme le formaldéhyde.
    Les plaques hydrofuges, posées obligatoirement dans les pièces d’eau réduisent considérablement les effets de l’humidité.
    Il est possible de limiter l’entrée du radon, gaz inodore et incolore issu de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans la terre et la roche, en renforçant l’étanchéité entre le sol et le bâtiment et en créant une ventilation performante.
  • Regardez attentivement les étiquettes environnementales des produits, c’est une obligation réglementaire depuis 2012, les fabricants doivent afficher une étiquette précisant les niveaux d’émission allant de A + (très faibles) à C (fortes émissions).
  • De faire entrer la lumière en demandant à votre constructeur de maximiser la taille des baies et surfaces vitrées en les équipant de brise-soleil pour vous protéger du vis-à-vis et du rayonnement solaire.

La gestion automatique des ouvrants est une merveilleuse façon de profiter des apports lumineux le plus longtemps possible : fenêtres de toit, stores, volets roulants. Les équipements se pilotent à distance, se programment pour s’ouvrir et se fermer selon les heures de la journée ou en fonction de la météo.
Un nouveau système d’éclairage naturel a fait son apparition. Grâce à un capteur solaire placé à l’extérieur et des câbles de fibre optique, la lumière naturelle se diffuse dans chaque pièce.

Une fois confortablement installé dans votre maison, vous pouvez garder votre maison saine en adoptant quelques gestes quotidiens pour entretenir sa maison… Suivez le Guide…